1-Stéphane Pelletier de Saint-Jean-Port-Joli reconnu coupable de 4 chefs d'agression sexuelle sur une mineure
2-Grosse opération policière dans le secteur de la Beauce contre la drogue
3-Vague de vols de véhicules à Lévis
4-Un nouveau président demeurant à Québec est élu au comité d'action locale de la CAQ dans Côte-du-Sud
5-La Grande Guignolée des médias de Montmagny rapporte 6 611 $
Nomination de l'évêque Pierre Goudreault
Et Coté Sport
6-Nos ligues de hockey régionales sont en actions ce week-ends
1- C'est le mercredi 6 décembre dernier devant le juge Jean Asselin au palais de justice de Montmagny que Stéphane Pelletier – un homme dans la quarantaine qui demeure à Saint-Jean-Port-Joli et qui travaille à l'aréna de la municipalité — a été reconnu coupable de 4 chefs d'agression sexuelle sur une mineure. Les faits reprochés à Pelletier se seraient déroulés entre 1993 et 2001 sur une jeune fille de 13 ans et moins lorsque celui-ci était un adulte. La victime en 2015, rendue majeure depuis quelques années, a décidé de dénoncer son agresseur à la Sûreté du Québec. Stéphane Pelletier, reconnu ainsi coupable, demeurera en liberté jusqu'au prononcé de sa sentence qui aura lieu le lundi 15 janvier prochain où il devrait prendre le chemin de la prison tout en étant enregistré à vie dans le registre national des délinquants sexuels. Stéphane Pelletier travaille présentement à l'aréna de la localité où il s'occupe de la maintenance tout en étant responsable de la Zamboni. Appelé par CMATV Nouvelles afin de savoir si Pelletier était encore à l'emploi du Centre Rousseau, le responsable de l'aréna nous a confirmé que la direction générale se penchait présentement sur son cas afin de savoir si celui-ci pouvait encore garder son travail. Questionné également à savoir s'il savait que Stéphane Pelletier avait plusieurs accusations d'agression sexuelle portées contre lui, le responsable a affirmé que oui, toutefois, qu'il avait dû garder Pelletier à l'emploi du Centre Rousseau puisque ce dernier était présumé non coupable jusqu'à preuve du contraire et qu'il avait des droits. Le responsable de l'aréna a cependant avoué qu'il était un néophyte dans le domaine de la justice et des droits, et qu'il se renseignait le plus adéquatement possible afin de prendre la meilleure décision qui devrait d'ailleurs être connue sous peu… Fait à souligner, le verdict de culpabilité a eu lieu la même journée où il y avait une manifestation au palais de justice de Québec visant à dénoncer le traitement des plaintes d'agressions sexuelles…
2- L’opération Opuscule a permis le jeudi 7 décembre, l’arrestation de neuf personnes, dont six hommes et trois femmes par la Sûreté du Québec. Quatre serres de Cannabis ont été répertoriées sur l’ensemble des 11 perquisitions réalisées. Celles-ci étaient situées à Saint-Nazaire, East – Broughton, Beauceville ainsi que Saint-Omer. L’ensemble des perquisitions réalisées a permis la saisie de : 440 plants de cannabis, 252 boutures, environ 40 gr de cannabis, environ 34 gr de cocaïne alléguée, matériel de production, deux véhicules, plus $ 63 000 en argent canadien, plus de 1 800 $ en argent américain. Ont comparu : Maxime Quirion Gilbert 23 ans et Guillaume Gilbert 38 ans, tous deux de Saint-Georges, ainsi que Pier-Jean Lajoie 38 ans de Beauceville sont toujours détenus. Alain Roy 33 ans de Notre-Dame-des-Pins, Sylvain Morin 51 ans Beauceville, Jean-François Gagné 35 ans de Saint-Georges et Syndie Rouleau 38 ans, également de Saint-Georges, ont tous été libérés. Deux femmes âgées respectivement de 27 ans de Saint-Georges et 36 ans de Lévis ont également été libérées avec une promesse de comparution le 23 février prochain.
3- Le Service de police de la Ville de Lévis désire informer sa population concernant une vague de vols de véhicules sur son territoire depuis la fin de l’été. Effectivement, depuis la fin du mois d’août et, plus particulièrement depuis 2 semaines, plusieurs véhicules de style « pick up », années 2016 et plus, ont été volés. Les policiers désirent rappeler à la population de bien verrouiller les portières, ne pas laisser de clé visible dans l’habitacle, ne pas laisser votre véhicule en fonction sans surveillance. Le simple fait de suivre ces conseils de prévention pourrait grandement éviter le vol de votre véhicule.
4- Le comité d’action local de la Coalition Avenir Québec de la circonscription Côte-du-Sud vient récemment de changer de président. En effet, Alexis Ross quitte la tête du comité en restant cependant directeur et membre de l’exécutif pour se faire remplacer par un nouveau président, soit Sébastien Bouchard-Théberge, un militant de longue date de cette formation politique. Selon lui, seule la CAQ peut déloger le gouvernement libéral de Philippe Couillard en 2018 tout en apportant le changement que les Québécois réclament. Toutefois, selon son profil Facebook, ce dernier est originaire de Sept-Îles et demeure ainsi que travaille présentement à Québec qui, rappelons-le, ne se situe pas dans la circonscription de Côte-du-Sud. « Notre région a besoin de changement, elle a besoin d'un gouvernement qui sera présent pour aider à relancer notre économie régionale et pour remettre de l'argent dans le portefeuille des familles de Côte-du-Sud, il nous faut un gouvernement de la CAQ », affirme-t-il. Le comité d'action locale (CAL) est la structure organisationnelle créée pour que chacune des circonscriptions puisse être impliquée et proactive dans sa région. Le nouveau président reconnaît que le CAL doit travailler davantage à faire connaître les idées et les propositions de la CAQ. « Mon rôle est exclusivement organisationnel », rappelle le nouveau président. « Nous sommes toujours en attente du candidat, mais je peux vous assurer que la CAQ sera présente aux prochaines élections. Mon rôle, à ce moment, c'est d'appeler à la mobilisation et d'informer les citoyens sur nos propositions. Si vous êtes, comme nous, convaincus qu'un prochain député caquiste sera élu dans Côte-du-Sud, alors la porte est grande ouverte pour vous. Suivez notre page Facebook, adhérez au changement et impliquez-vous! », a-t-il déclaré avant de conclure: « Au chapitre du développement économique, de l'entrepreneuriat, des familles et de l'agriculture, entre autres, la Coalition Avenir Québec est le véhicule le plus pertinent pour représenter les intérêts des citoyens de Côte-du-Sud. Notre vision politique comprend bien la valeur ajoutée d'une telle région et s'engagera toujours à stimuler la vitalité économique et sociale. L'apport d'un tel milieu est tellement fondamental qu'il faut arrêter d'encourager le statu quo et mettre en place les bons mécanismes pour développer un Québec prospère ».
5- La Grande Guignolée des médias qui se tenait ce jeudi 7 décembre partout au Québec a rapporté à Montmagny 6 611,45 $, soit moins que l’année dernière, car celle-là avait récolté un montant de 7 018,80 $. Toutefois, elle surpasse la récolte de 2015 qui elle avait amassé 6 533,25 $, ce qui se traduit par une différence de moins de 100 $ entre les deux années. En détail, la collecte à l’intersection du boulevard Taché et du chemin de la Fabrique a récolté 3 177.35 $, tandis que les deux autres sites combinés ont donné 3 434,10 $. Le coordonnateur de l’événement, monsieur Jean Thibault remercie tous les donateurs ainsi que les bénévoles qui ont participé à cette édition de la Guignolée, notamment le premier citoyen de la capitale de l’oie blanche, Rémy Langevin et l’ex-maire Jean-Guy Desrosiers pour leur participation à la récolte. Rappelons qu’il est toujours possible d’aller faire des dons au Maxi de Montmagny ainsi qu’à la pharmacie Jean Coutu puisque, selon les statistiques, près de 10 % des familles québécoises vivent sous le seuil de la pauvreté et ont faim. Votre générosité est très appréciée!
Ce matin, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Monseigneur Yvon Joseph Moreau à titre d’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et nommé l’abbé Pierre Goudreault, de Rouyn-Noranda, pour lui succéder.En annonçant la nomination de notre nouvel évêque, le pape François nommait aussi Monseigneur Yvon Joseph Moreau comme administrateur apostolique du diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière en attendant la prise de possession officielle par son successeur. Rappelons aussi que conformément au code de droit canonique (Can 401§1), Monseigneur Moreau avait présenté sa démission au Saint-Père en octobre 2016, ayant alors atteint l’âge de 75 ans. En outre, il y aura neuf ans le 27 décembre prochain que Monseigneur Moreau occupe le siège épiscopal de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Cette information nous vient du responsable des servies des communications du diocèse, M. Gaétan Godbout, bien important de le mentionner.
SPORT
6- Plusieurs rencontres auront lieu cette fin de semaine dans la LHCS-Molson Canadian. Vendredi 20h45, Les Éperviers de Saint-Charles seront du côté de Sainte-Marin afin d’affronter le Giovannina. À 21h, le 95 Padage Jirico se mesurera à l’Impérial à Saint-Pascal et le Plastique Moore de Saint-Damien visitera le Décor Mercier de Montmagny. Samedi 20h, les Seigneurs de La Pocatière seront du côté de Trois-Pistoles afin d’affronter le CIEL-FM. Dimanche, 14h15, le Plsatique Moore recevra la visite de l’Impérial de Saint-Pascal. Dans la Ligue Olympique maintenant, dimanche le 10 décembre à 16h30, le Physio-Optimum affrontera le Neige et Vent et à 18h, le Groupe M.G se mesurera au MDM Publicité. En ce qui concerne les Canotiers de la ligue junior AA, ils seront du côté de Lotbinière à 20h40 vendredi pour affronter le Model, et les recevront dimanche 14h à l’aréna de Montmagny.