Aller au contenu

Émissions du vendredi 3 juin 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 3 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les coopératives jeunesse de services reprennent du service
  2. Aide financière à la construction et à la rénovation
  3. La municipalité de L’Islet promet un été festif et tout en musique
  4. La formation professionnelle, une voie d’avenir au Kamouraska
  5. Sophie-Anne Lavoie remporte la finale régionale de la Dictée Richelieu


Sport

  1. Jouer au golf pour la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

 

1

Les carrefours jeunesse-emploi des MRC de L’Islet et de Montmagny ont annoncé le retour des coopératives jeunesse de services (CJS). Les CJS de L’Islet/Saint-Cyrille, de Saint-Aubert/Saint-Jean-Port-Joli, du sud de la MRC de L’Islet, de Montmagny, de Saint-Paul-de-Montminy et de Saint-Fabien-de-Panet entreront en action le 23 juin prochain pour desservir la population des deux MRC.

Les CJS regroupent des jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui, par la création de leur propre entreprise coopérative, mettent en commun leurs ressources afin d’offrir à leur communauté une gamme de services comme, entre autres, le gardiennage, la tonte de pelouse et la peinture extérieure. Les CJS permettent aux jeunes de se doter d'une structure décisionnelle et de partager les tâches reliées à la gestion de leur entreprise coopératives, en plus d'effectuer le travail qu'ils ont choisi d'accomplir ensemble.

Les jeunes de la MRC de L’Islet intéressés à faire partie des CJS peuvent s’inscrire en communiquant avec Marie-Josée St-Pierre au 418 247-7335 ou à [email protected]. Ceux de la MRC de Montmagny peuvent communiquer avec Michaël Caron au 418 248-3522 ou à [email protected].

Le projet des coopératives jeunesse de services existe au Québec depuis 1988 et son développement et sa coordination sont assurés par la Fabrique entrepreneuriale. La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume les salaires de plus de 130 animateurs et animatrices des CJS, ainsi qu’une part très importante du volet formation des animateurs.

----------

2

Un nouveau programme d’aide à la construction et à la rénovation est maintenant offert par le Comité d’action et de développement de Notre-Dame-du-Rosaire. Les citoyens de cette municipalité, tout comme les futurs résidents, pourront bénéficier d’une remise en argent lors de la construction d’une nouvelle résidence ou de la rénovation de bâtiments existants.

L’objectif de ce programme est d’attirer de nouveaux résidents et d’inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation sur leur résidence, ce qui favorisera du même coup la revitalisation des bâtiments sur tout le territoire de la localité.

Les nouvelles habitations résidentielles admissibles au programme sont celles qui ont obtenu un permis de construction délivré par la municipalité entre le 1er juin 2015 et le 31 décembre 2019. Les propriétaires peuvent bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 % de la valeur de la nouvelle résidence, selon les conditions d’admissibilité.

Il faut noter que certaines constructions ne sont pas éligibles au programme, soit les maisons mobiles ou les maisons modulaires non installées sur une fondation de ciment permanente, ainsi que les bâtiments construits à la suite de sinistre pour lesquels une indemnité d’assurance a été versée.

Dans le cas des travaux de rénovation, les propriétaires doivent détenir un permis de rénovation délivré par la municipalité entre le 1er juin 2015 et le 31 décembre 2019. Ils doivent également effectuer des travaux de rénovation qui augmenteront leur évaluation foncière d’au moins 10 000 $. Les travaux de rénovation admissibles peuvent bénéficier d’une une remise de 2 % du montant de la valeur ajoutée au rôle d’évaluation.

Pour connaître tous les détails entourant ce programme d’aide à la construction et à la rénovation, il suffit de téléphoner au 418 469-2802 ou de consulter le notredamedurosaire.com.

-----------

3

C’est ce soir que sera officiellement lancée la programmation estivale 2016 du parc Havre du Souvenir de L’Islet. La municipalité conserve sa formule gagnante et mise sur une programmation variée, colorée et toute en musique. Du 3 juin au 16 septembre, près d’une trentaine de chanteurs, chanteuses et groupes de musique se succèderont sur scène et feront danser les vacanciers et les résidents de la région.

Le calendrier proposé au parc Havre du Souvenir regorge d’activités thématiques gratuites, telles que Les jeudis 5 à 7, Les vendredis en musique, la Fête nationale, le Festival Guitares en fête et la Fête champêtre. S’ajoute à cela le volet plein air qui comprend l’événement Sable et glace, ainsi que des spectacles et du cinéma extérieurs en soirée. Les trois films sélectionnés cet été sont Les Minions, Paul à Québec et, en primeur avant sa sortie en vidéo,  Le livre de la jungle.

Le parc Havre du Souvenir est bien plus qu’une aire de repos aménagée et un site exceptionnel situé à quelques pas du camping Rocher-Panet. Il est également un lieu de rencontre invitant pour toute la famille qui comprend un centre multidisciplinaire entièrement rénové. Ce dernier offre aux visiteurs une halte municipale, un bar-terrasse, une sandwicherie et un théâtre.

La proximité et l’accès au fleuve, la présence de la Route Verte et de la Route Bleue, les beaux couchers de soleil et l’animation du site sur une base régulière contribuent au rayonnement de la municipalité et de la région, et viennent expliquer le fort achalandage tant local que touristique.

Pour connaître les détails complets de la programmation 2016, il suffit de visiter le lislet.com/tourisme/parc-havredu-souvenir. 

----------

4

Une vingtaine de personnes se sont réunies au Centre Bombardier de La Pocatière pour le Déjeuner de Solidarité rurale. Celui-ci portait sur la formation professionnelle et sur comment faire carrière au Kamouraska. Les rencontres de Solidarité rurale ont comme objectif de susciter des moments d’échange entre citoyens sur des enjeux qui les concernent.

Au cours du déjeuner, la conférencière invitée, Julie Trudel-Lefebvre, directrice adjointe au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, a livré un discours rempli d’optimisme et de fierté.

Inspirée par son propre parcours, madame Trudel-Lefebvre a défendu la pertinence des programmes de formation professionnelle et non traditionnelle pour les femmes. Selon elle, il s’agirait d’un outil essentiel afin de s’attaquer aux défis du recrutement d’élèves, de la pénurie de main d’œuvre et de l’attractivité du territoire La conférencière a également tenu à souligner l’importance des institutions d’enseignement postsecondaires de la région.

Mentionnons que cette année,  un peu moins du tiers des élèves qui fréquentent le Pavillon-de-l’Avenir proviennent des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Ce centre de formation professionnelle propose de la formation via son centre à Rivière-du-Loup et ses points de services de Saint-Pascal et de La Pocatière.

La prochaine rencontre de Solidarité rurale du Kamouraska aura lieu le 15 septembre prochain, à 8 h, à SaintAlexandre-de-Kamouraska. Cette rencontre portera sur la réorganisation du Réseau de la santé au Bas-Saint-Laurent à la suite de la création des Centres intégrés de santé et de services sociaux. Pour l’occasion, Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, sera la conférencière invitée. Pour participer à cette rencontre, il suffit de contacter Marijo Couturier-Dubé au 418 492-1660, poste 236.

----------


5

La 19e finale régionale du concours de la Dictée Richelieu a eu lieu le 21 mai dernier, à l’École polyvalente La Pocatière. Pour l’événement, cinq finalistes des secteurs de Cabano, de La Pocatière, de Notre-Dame-du-Lac, de Rivière-du-Loup, de Saint-Cyprien et de Trois-Pistoles se sont affrontés afin de déterminer l’élève gagnant. Cette année, la finale avait été rédigée par Joseph Chouinard-Pelletier, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

L’objectif du concours de la Dictée Richelieu est de conscientiser les élèves à l’importance du français dans les communications écrites et verbales, en plus de stimuler leur intérêt pour l’écriture et l’usage d’un français de qualité.

Cette année, la grande gagnante de la finale régionale est Sophie-Anne Lavoie de l’école Hudon-Ferland de Saint-Alexandre de Kamouraska. Elle s’est mérité le grand prix de 300 $.

Puis, Sarah Pigeon de l’école Desbiens de Saint-Arsène a pris le deuxième rang et s’est vue remettre une bourse de 200 $. Coralie Morin de l’école Saint-Joseph de Pohénégamook a, pour sa part, prit le troisième rang et a remporté une bourse de 150 $. Finalement, Étienne Delisle de l’école Litalien de Trois-Pistoles et Shanny Pelletier de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière se sont classés, respectivement, en quatrième et en cinquème position. Chaque participant est également reparti avec un roman jeunesse, gracieuseté de la Librairie L’Option de La Pocatière.

Rappelons que le club Richelieu, fondé en 1944 à Ottawa, est le seul club social exclusivement francophone au monde. Il compte environ 3 000 membres et est présent dans plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, la France, la Belgique, la Suisse et le Sénégal.

----------


Sport

1

Pour une 14e année, le comité de la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet est fier de procéder à l’annonce de son traditionnel tournoi de golf bénéfice, principale source de financement de l’organisme. Cet événement se tiendra le 15 août prochain au Club de Golf Trois-Saumons de Saint-Jean-Port-Joli.

Cette année, le tournoi sera présidé par André Caron, maire de la municipalité de L’Islet. Pour lui, la qualité des services de proximité, plus particulièrement pour les personnes en fin de vie, est une priorité. Voilà pourquoi il a décidé de s’impliqué pour aider la Fondation. Il invite d’ailleurs la population de la MRC à s’engager comme lui, soit en faisant directement un don ou en participant au tournoi de golf.

Pour cette édition 2016 du tournoi, la Fondation s’est fixée comme objectif d’amasser au moins 20 000 $. Cette somme servira, entre autres, à l’achat de plusieurs appareils, dont un fauteuil gériatrique pour la chambre de soins palliatifs du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli; un appareil de monitorage ambulatoire de pression artérielle pour le CLSC de Saint-Jean-Port-Joli; un lit bariatrique pour les Maisons d'hébergement de Sainte-Perpétue; et deux bases mobiles pour fauteuil gériatrique spécialisé pour les Maisons d'hébergement de Saint-Eugène.

Les personnes intéressées par le tournoi ont deux options qui s’offrent à eux, soit la formule complète au coût de 130 $ qui comprend le déjeuner, la partie de golf incluant la voiturette, et un souper, ou simplement le souper au coût de 45 $. Pour réserver une place, il suffit de contacter Sylvie Talbot de Promutuel Montmagny-L’Islet au 418 598-3018 ou par courriel à [email protected].


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418 241-1313, poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected]. Vous pouvez également  nous suivre comme plus de 5 700 personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne du Réseau de télévisions CMATV, le média le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Dans quelques instants les prévisions de la météo.
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires