Céline Chabot - CHRONIQUEUSE
Émouvant parce que c'était son dernier spectacle. Émouvant parce que ce fut par endroits quelque peu laborieux. Sa vie le rattrape, il le sait, son public aussi. Émouvant parce qu'on l'aime. Tout simplement.
Quelques minutes avant son entrée en scène, se succèdent
sur grand écran témoignages et photos d'archive. On y voit l'acteur, le
chanteur, l'imitateur, l'humoriste mais surtout l'homme aimé et respecté de
tous.
Le spectacle intitulé «Seul... ou presque» constitue en somme une belle rétrospective, ponctuée de quelques anecdotes hilarantes. Son premier spectacle à la Butte à Mathieu en est un bon exemple. Quand il sort ses «Mon Oncle Edmond», «Chante-la ta chanson», «Rire aux larmes», «Les fleurs malades» et «C'est dans les chansons», on chante dans la salle autant que sur scène. Ici au piano, là accompagné d'une jeune chanteuse en la personne de Chantal Blanchet qui, investie de plusieurs rôles s'en sort joliment bien, il interprète «L'eau», «Les deux pianos», quelques lignes de la superbe «Si on chantait ensemble». Je la voulais au complet, celle-là, mais c'est justement durant cette chanson qu'en avril 2011 s'écroulait sur scène son fidèle complice Jérôme Lemay, alors on comprend. Histoire de ne pas se quitter sur une note triste avant l'entracte, on voit l'enregistrement du passage des deux comparses au Ed Sullivan Show en avril 1963. Ils en ont fait du chemin quand même, ces deux-là.
Côté imitations, outre celle de Félix qui était très réussie, j'ai bien aimé entendre les voix de René Lévesque et Vigneault, qu'un seul octave sépare. Drôlement bien fait, le numéro se conclut sur cette phrase géniale reliant les deux géants: «Mon pays n'est pas encore un pays et tout le monde est malheureux». Da di deli delam...
Alors qu'il signait après le spectacle son livre «Presque tout Jean Lapointe» pour ses admirateurs, il a spontanément admis être épuisé et l'avoir un peu échappé lors du dernier sketch. À 77 ans, on le serait à moins et puis il en pousse encore de bonnes - des notes et des farces - avec sa voix chaude et grave qui vient vous chercher et vous fait du bien. Tout simplement.
Photo Jérôme Lachance