Aller au contenu

Émouvante et fragile, Marie-Joseph Corrivaux revient à Saint-Vallier

Crédit photo: Gaétanne Gagnon

Stéphane Roy de la CCBN a souligné l'importance de ce don pour rappeler l'histoire de Marie-Joseph Corrivaux, native de Saint-Vallier, condamnée pour le meurtre de son mari en 1763, pendue sur les plaines d’Abraham et certainement victime de son époque.
« Installer cette sculpture ici était naturel pour nous, » a déclaré Isabelle Cadrin, présidente de la corporation Marie-Joseph Corrivaux, Histoire et légendes à qui l’œuvre a été remise.

Celle-ci a été dévoilée lors d’une conférence de presse, le 9 juillet. « Nous voulions qu'elle devienne un objet de fierté pour toute la communauté. », a-t-elle indiqué.

Le maire de Saint-Vallier, Alain Vallières, voit ce don comme un symbole de la collaboration durable entre la CCBN et la corporation MJCHL « qui permet la production du spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux dans notre municipalité depuis plus d’une décennie », a-t-il souligné.

Cette année, la 11e édition Sur les traces de La Corrivaux se tiendra les 24 et 25 août avec le spectacle théâtral comme point culminant présenté le samedi 24 août. Il réunit 12 comédiens, 3 musiciens, 20 choristes et plus de 40 figurants qui incarnent les protagonistes de l'époque venant tour à tour faire le récit de celle qui a laissé son nom dans l’histoire et dans l’imaginaire collectif.

La fête populaire inclura également des visites guidées, des marchés d'antan, des concerts et des animations diverses. Toutes les activités sont gratuites à l’exception du spectacle théâtral. Les billets en places réservées sont en vente au coût de 45$ au 581-849-2325.

L’ensemble de l’évènement est rendu possible grâce aux nombreux partenaires
dont la Commission des champs de bataille nationaux, Patrimoine Canada, la municipalité de Saint-Vallier et l’entreprise Multiver.

Commentaires