Grande nouveauté cette année pour la 16e édition de la Journée pour la vie du club Rotary de Montmagny : un challenge de course à pied est prévu, en plus du traditionnel rallye automobile et des deux randonnées cyclistes de 50 et 80 km. La population est invitée à s'inscrire dès maintenant à l'une des trois activités qui auront lieu simultanément le samedi 12 septembre prochain, au Centre des migrations de Montmagny.
L'argent recueilli par cette activité vedette du Club Rotary de Montmagny servira à soutenir des organismes uvrant en prévention du suicide dans la région. Lors de l'édition de l'année dernière, le Club Rotary a amassé plus de 9 700$, et ce malgré le mauvais temps. Cette année, l'organisme veut dépasser les 10 000$. Depuis 1999, les membres du Club ont recueilli plus de 103 000$.
Selon le site web de l'Association québécoise de prévention du suicide, chaque jour, trois Québécois s'enlèvent la vie. Environ 80% des personnes qui commettent le suicide sont des hommes. En 2014, 1105 personnes se sont enlevé la vie, dont 73 de la région de Chaudière-Appalaches.
Autre nouveauté cette année, les inscriptions et les départs des trois activités, soit le rallye auto, le vélo et le challenge de course à pied se feront à partir du Centre des migrations à Montmagny.
Le président d'honneur de la Journée pour la vie 2015 est Mario Boulet, copropriétaire du Intersports des Galeries Montmagny. Grâce à son implication, les inscriptions à la Journée pour la vie seront possibles au magasin Intersports de Montmagny en plus de pouvoir se faire par courriel et le jour même de l'événement. De plus, il invite la population à participer à un souper smoked meat le mercredi 2 septembre prochain. Les billets sont en vente chez Hagar dès maintenant et auprès des membres Rotary au coût de 15 $, et les profits iront à la journée pour la vie.
Pour une deuxième année, une invitation spéciale est lancée aux jeunes de la région puisqu'un ambassadeur jeunesse a été nommé pour faire passer le message directement aux jeunes. Il s'agit de Dominic Rivest, un jeune sportif bien connu à Montmagny.
Le député provincial de Côte-du-Sud, Norbert Morin, se dit fier de l'implication du Club Rotary Montmagny qui existe depuis 1943. Pour lui, le fait que le Club s'adapte et évolue en écoutant la population magnymontoise est un signe de maturité. Il a avoué que pour lui, la prévention du suicide est une cause qu'il a à cur, puisqu'il a failli perdre un membre de sa famille. Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, a quant à lui spécifié qu'il préférait faire la promotion de la vie.
Photo : Mario Boulet, président d'honneur de la Journée, Chantale Turcotte, président du Club Rotary Montmagny, et Phong Bui, entraineur au CCM multisports.