Aller au contenu

En automne, suivez la vague!

societedesauvetage.org

Nautisme Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique tiennent à rappeler quelques conseils afin de naviguer en sécurité cet automne, puisqu’il suffit de se préparer adéquatement pour profiter pleinement de cette belle saison, que ce soit pour admirer les paysages colorés, pratiquer la pêche ou la chasse.

Vérifiez les conditions météorologiques

Les masses d’air chaud et d’air froid qui se côtoient peuvent provoquer de forts vents soulevant des vagues qui peuvent être dangereuses pour les petites embarcations.

Le brouillard peut également rendre la navigation difficile. Dans ce cas, prenez soin de naviguer à basse vitesse et utilisez votre corne de brume ou votre klaxon à intervalles réguliers afin d’alerter les autres navigateurs de votre présence.
 
Ne sous-estimez pas la température de l’eau

En octobre, les températures de jour peuvent être très confortables, mais ce n’est pas vraiment le moment de ressortir les t-shirts et les bermudas.

Il vaut mieux être vêtu en fonction de la température de l’eau.

Des vêtements chauds vous offriront une meilleure protection en cas de chute dans l’eau et retarderont ainsi les effets de l’hypothermie.

Rappelons qu’une chute accidentelle en eau froide provoque un choc immédiat, le choc initial.

Il est alors important de ne pas paniquer, car il faudra peut-être une minute ou un peu plus pour reprendre le contrôle de votre respiration, mais vous aurez ensuite entre 10 et 15 minutes avant que vos bras et vos jambes perdent de leur motricité.

Ces minutes sont précieuses pour vous sauver vous-même, même en eau très froide.

Plus important encore, un gilet de sauvetage approuvé, conventionnel ou gonflable, sera déterminant, car il vous maintiendra à flot quoiqu’il arrive.
 
Communiquez votre plan de navigation

Par ailleurs, assurez-vous de laisser un plan de navigation à une personne de confiance sur terre qui saura quoi faire si vous tardez à revenir à bon port.

Une radio VHF ou un téléphone cellulaire sont également des outils précieux vous permettant d’appeler de l’assistance.

Prenez en considération que les niveaux d’eau peuvent avoir diminuée en fin de saison.

Certains de vos lieux de pêche préférés, en eaux peu profondes, risquent de ne plus être accessibles à cette période de l’année.

De plus, il est important de garder un œil attentif pour détecter des débris ou des morceaux de glace qui pourraient endommager la coque d’un bateau qui file à bonne vitesse.
 
Méfiez-vous des effets du gel sur la mécanique

Assurez-vous que votre bateau et son moteur sont en bon état de marche.

L’essence qui contient de l’éthanol peut faire que de l’eau contamine le réservoir de carburant.

Si de l’eau dans les conduites d’essence gèle, l’alimentation en carburant vers le moteur sera coupée.

Ajoutez au réservoir un additif conçu pour prévenir ce genre de problème. Dans le cas des embarcations à moteur ayant un réservoir portable, il est recommandé d’en avoir un supplémentaire en réserve.
 

Commentaires