Aller au contenu

En Côte-du-Sud, les producteurs de bois prennent leur avenir en main

Crédit: Pixabay

Le Syndicat des Producteurs de Bois de la Côte-du-Sud (SCBCS) tenait son Assemblée générale annuelle le 30 mai dernier au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. Près de 200 personnes étaient présentes.

Les producteurs forestiers ont profité de l’occasion pour faire le point sur l’état d’avancement des pourparlers avec les acheteurs, en vue de la signature d’une éventuelle Convention sur la mise en marché du bois de sciage et déroulage. Ce projet de convention vise, entre autres, la transparence et l’équité au regard des prix aux producteurs; des prix de référence par produit, longueur et essence; des prix identiques pour tous et une formule d’ajustement du prix basé sur l’évolution des marchés.

Les producteurs forestiers souhaitent contrer les pressions exercées sur eux. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’exercer des pressions sur les producteurs dans les prochaines années selon les données économiques présentées lors de l’Assemblée générale annuelle. Parmi ceux-ci mentionnons l’achat de Bois de Sciage Lafontaine par Groupe Lebel qui fera en sorte que 133 000 m³ de bois, auparavant transformés à Sainte-Perpétue, seront redirigés vers d’autres usines, ou encore le degré de maturité très avancé de près de 70% des essences résineuses dans la forêt des Appalaches qui pourrait faire doubler la possibilité de coupe, laquelle passerait de 400 000 à 855 000 m³.

 

Un sondage, mené auprès de producteurs en novembre 2022, révélait que plus de 80% des producteurs forestiers sur le territoire étaient d’accord pour que «le Syndicat des Producteurs de Bois de la Côte-du-Sud, par une agence de vente, négocie avec les usines le prix du bois de sciage pour l’ensemble des producteurs».

 

Source : Hélène Benoit, responsable des communications, Syndicat des Producteurs de Bois de la Côte-du-Sud

 

Commentaires