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Encore des tentatives d'hameçonnages avec de faux courriels et textos d'institutions bancaires

Récemment, plusieurs citoyens de la région de la Côte-du-Sud ont reçu de faux courriels et textos d'institutions financières, notamment, un de la Caisse populaire Desjardins affirmant que le compte de la personne avait été suspendu en raison de vérifications de sécurité et qu'il fallait se connecter afin de valider son profil.

Des courriels frauduleux de d'autres institutions bancaires sévissent également en région et partout ailleurs au Québec.

Souvent, certaines personnes reçoivent des courriels d'une institution financière, même s'ils n'ont pas de compte avec cette dernière.

Il s'agit tout simplement d'une tentative d'hameçonnage qui vise à tromper le destinataire afin de soutirer des renseignements personnels, financiers ou de nature délicate à la personne. On appelle également ce crime « usurpation de marque ».

En règle générale, les messages hameçon vous demanderont de mettre à jour, de valider ou de confirmer les renseignements de votre compte, à défaut de quoi, les conséquences pourraient être fâcheuses. On pourrait également vous demander de faire un appel téléphonique.

Bien souvent, le message ou le site Web comporte des logos qui semblent authentiques de même que d'autres renseignements d'identification tirés de sites Web légitimes.

Voici certaines mesures de préventions afin d'éviter cette fraude

• Méfiez-vous des courriels ou des messages texte dans lesquels on vous demande de fournir sur-le-champ des renseignements personnels ou financiers (les institutions financières et les compagnies émettrices de carte de crédit ne demandent pas habituellement à leurs clients de confirmer leurs renseignements par courriel).
• Communiquez avec l'institution ou la compagnie à l'aide d'un numéro de téléphone figurant dans une source sûre, comme un annuaire téléphonique ou un relevé.
• N'envoyez jamais de renseignements personnels ou financiers par courriel.
• Évitez de cliquer sur des liens qui sont incorporés à des courriels et qui prétendent vous diriger vers un site sûr.
• Prenez l'habitude de vérifier la barre d'adresse du site Web afin de voir si l'adresse est différente de celle inscrite dans le courriel.
• Mettez régulièrement à jour les antivirus, les logiciels anti espion, les filtres-courrier et les pare-feu afin de protéger votre ordinateur.
• Plusieurs compagnies et institutions financières légitimes ayant été la cible des hameçonneurs ont publié des coordonnées dont les clients peuvent se servir pour signaler les cas potentiels d'hameçonnage. De plus, elles ont expliqué dans des communiqués en ligne les façons de reconnaître l'hameçonnage et les mesures à prendre pour se protéger contre ce type de fraude.
• Vérifiez régulièrement vos relevés de transactions bancaires, de cartes de crédit et de cartes de débit pour vous assurer que toutes les transactions qui y figurent sont légitimes.

 

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