Aller au contenu

Énergie éolienne: Le projet de Saint-Paul n'est pas retenu

Le projet de parc éolien de Saint-Paul-de-Montminy, présenté dans le cadre de l'appel d'offres 2013, n'a finalement pas été retenu par Hydro-Québec.

Rendue quelque part à la fin de l'année 2014, la décision de la société d'État est demeurée inconnue de la population jusqu'à la parution d'une nouvelle dans le Journal de Québec, la semaine dernière, identifiant les projets retenus.

Ainsi, le projet de la Beauce (Saint-Sylvestre et Saint-Séverin) a hérité des quelque 150 mégawatts réservés pour le territoire hors du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, convoités également par Saint-Paul.

Peu loquace sur le sujet, le maire Émile Tanguay, n'a cependant pas caché sa déception de voir filer sous son nez les 450 000$ annuels de redevances que la Municipalité aurait pu percevoir si le projet d'Énergie Northland Power avait été choisi. «Pourtant, on n'en avait bien besoin de cet argent» a-t-il ajouté dans un soupir lors d'un bref entretien téléphonique.

M. Tanguay ne connaît pas les raisons pour lesquelles Hydro-Québec a refusé le projet présenté la compagnie Énergie Northland Power.

Croyant à la qualité du gisement éolien du canton Rollet, au sud de Saint-Paul en débordant vers les municipalités limitrophes, la compagnie prévoyait implanter un parc de 50 à 75 tours de 2.5 à 3 MW par éolienne.

Malgré la réponse négative, il semble que le rêve d'un parc éolien n'est pas mort, s'il faut croire les propos du citoyen responsable du dossier, Yves Gagné. C'est à suivre!

Vignette:Il n'y aura pas d'éoliennes dans le paysage du sud de la MRC de Montmagny. Le projet d'Énergie Northland Power à Saint-Paul n'a pas été retenu par Hydro-Québec.
Commentaires