Aller au contenu

Enfin, la première pelletée de terre pour La Maison d'Hélène

C'est le mardi 30 mai en matinée sur le terrain où abritera la Maison d'Hélène que l'instigatrice du projet, Mme Hélène Caron, et toute l'équipe qui travaille d'arrache-pied à ses côtés depuis plusieurs années ont procédé conjointement à la première pelletée de terre, lançant ainsi officiellement les travaux de construction de cet établissement de soins palliatifs, établissement tant attendu dans la région de Montmagny-L'Islet.

Par la suite, une conférence de presse a eu lieu à la bibliothèque de Montmagny afin d'annoncer la bonne nouvelle à la population.

Située au 350, sur avenue Saint-David, La Maison d'Hélène pourra accueillir, une fois construite, une centaine de patients par année, des personnes en fin de vie âgées de 4 ans et plus ayant reçu un pronostic de moins de deux mois.

Elle disposera également de quatre chambres palliatives avec salles de bain privées, d'un grand salon pour les patients et leur famille, d'une salle de bain thérapeutique, d'une cuisine avec salle à manger et d'un centre de recueillement, le tout offert gratuitement.

La Maison sera aussi érigée dans un environnement paisible et chaleureux, propice à soulager la douleur des patients et à leur offrir la meilleure qualité de soins pour les accompagner vers leur dernier repos.

Qu'ils soient médicaux, pharmaceutiques, psychosociaux, infirmiers, zoothérapeutiques ou spirituels, tous les soins seront prodigués par du personnel ayant reçu une formation appropriée.

Bien que le financement de la Maison d'Hélène soit complété à 50 %, les diverses campagnes de levés de fonds annoncées vont bon train, cependant, les efforts devront tout de même se poursuivre, puisque le coût total est évalué à 1 730 000 $.

En ce qui concerne la campagne lancée l'automne dernier dans le milieu des affaires pour aller chercher 400 000 $ en argent sonnant ou sous forme de matériaux de construction et de main-d'œuvre spécialisée, elle en est presque à 40 % de son objectif.

D'ailleurs, lors de la conférence, Carl Mercier de Cytech Corbin a annoncé une participation des ses employés à titre bénévole pour aider à la construction de la Maison Hélène, ce qui a été chaudement salué par Hélène Caron.

Si l'échéancier des travaux est respecté, l'ouverture officielle de La Maison d'Hélène est prévue à l'été 2018.

D'ici là d'autres activités de financement auprès de la communauté se poursuivront afin d'atteindre la somme désirée.

Commentaires