Récemment, lors du lancement du livre Le Nord à bras-le-cur, le coauteur, monsieur Étienne Talbot, avait manifesté le désir de remettre un exemplaire en main propre au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barette.
Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, a pris cette demande au sérieux et il a accueilli monsieur Talbot à l'Assemblée nationale, afin que ce dernier puisse discuter avec le ministre et lui donner une copie dédicacée de son livre.
Étienne Talbot, avec la collaboration de plusieurs de ses collègues, nous transporte dans le Grand-Nord québécois afin de nous confronter à la réalité des soins dans les dispensaires. Là-bas, tout prend un autre sens lorsqu'une situation d'urgence se présente. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération quand l'état du patient est grave et se détériore.
Le député de Côte-du-Sud s'est dit très fier de recevoir monsieur Talbot à l'Assemblée nationale, lui qui fait partie de ces rares travailleurs qui décident de partir vers le nord afin de desservir cette population qui nous semble si lointaine. « Je fus très intéressé d'entendre le ministre et monsieur Talbot échanger au sujet du travail des infirmiers de première ligne qui doivent composer avec des situations d'urgence », a déclaré Norbert Morin.
Quant à l'auteur du livre, il a tenu à remercier le député de Côte-du-Sud, de même que son attachée politique, madame Mireille Thibault, de l'avoir accueilli à l'Assemblée nationale et de lui avoir donné l'opportunité de rencontrer le ministre Barrette. « J'ai apprécié ma discussion avec ce dernier sur un sujet qui me tient à cur : la reconnaissance des compétences des infirmières nordiques et l'augmentation de l'autonomie du personnel infirmier partout au Québec », a déclaré monsieur Talbot.