Aller au contenu

Entente de collaboration entre le Cégep de La Pocatière et ASKORIA et UMANIMA

Le vendredi 6 novembre à Rennes, en France, le Cégep de La Pocatière a procédé à la signature d'une entente de collaboration et de confidentialité avec ASKORIA et UMANIMA.

Cette entente mettra en place des échanges de programmes de formation entre la France et le Québec dans les domaines de l'action sociale, médico-sociale, paramédicale et sanitaire, afin de faciliter la mobilité d'enseignants et d'étudiants entre ces deux pays, avec l'objectif de faciliter les reconnaissances de formation et les doubles « diplomations ». Elle permettra aussi de soutenir la mise en place des activités communes de recherche et développement entre la France et le Québec dans ces secteurs d'activités.

Cette entente intègre l'entente de collaboration entre le Cégep de La Pocatière et UMANIMA du 29 mai dernier, pour la mise en place en France du programme de formation de 585 heures en Stratégies d'intervention en zoothérapie du Cégep de La Pocatière, pour que les étudiants puissent obtenir une double « diplomation » : une certification française d'intervenant en médiation par l'animal et un diplôme québécois (AEC en Stratégies d'intervention en zoothérapie).

ASKORIA est le premier organisme de formation aux métiers de l'intervention sociale de France et accueille chaque année plus de 9 000 personnes pour des formations professionnelles initiales et continues, de veille, de recherche et de soutien à l'innovation, d'animation et des milieux professionnels et d'ouverture à l'international. ASKORIA est membre de l'Union nationale des Associations de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS) en France.

UMANIMA dont le siège social est à Bretagne, en France, est spécialisée et réputée dans la zoothérapie auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux. Elle offre des projets individuels sur mesure et des structures adaptées aux besoins spécifiques de chaque public concerné.

Photo : Emmanuel Doumalin, directeur et fondateur d'UMANIMA, Christian Plouznikoff, chargé de l'International du Cégep de La Pocatière et coordonnateur d'Extra Formation et Marc Kempf, directeur général d'ASKORIA.
Commentaires