Entente de partenariat régional : 347 000 $ en transfert des entreprises dans la région de la chaudière-appalaches
Montmagny, le 4 mars 2014. - Le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), M. Maurice Sénécal, le président du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA), M. Frédéric Vallières, et le président de Chaudière-Appalaches économique (CAÉ), M. André Bonneville, annonce la signature de l'Entente de partenariat sur le transfert des entreprises dans la région de la Chaudière-Appalaches.
À ce titre, le président de la CRÉ, M. Maurice Sénécal, a souligné l'importance de maintenir les centres de décision et les entreprises dans nos collectivités et dans notre région pour assurer un dynamisme territorial durable. « La relève entrepreneuriale sur un territoire est le gage d'un dynamisme durable pour une économie régionale comme celle de la Chaudière-Appalaches, où les secteurs primaire et secondaire sont très présents. »
L'Entente représente un investissement global de 347 000 $ réparti sur deux ans. Cette initiative vise à mettre en place dans la région un environnement favorable concerté permettant d'accompagner, informer et aiguiller les cédants et les repreneurs d'entreprises, d'augmenter le taux de réussite des transferts d'entreprise et de mobiliser les acteurs locaux et régionaux afin de stimuler un changement au niveau de la culture entrepreneuriale.
Les objectifs visés par l'Entente de partenariat régional sur le transfert des entreprises sont notamment :
Repreneur
Appuyer les efforts de sensibilisation notamment auprès des jeunes de 18-35 ans afin de promouvoir le transfert d'entreprise comme une opportunité d'affaires
Dresser un portrait sur les réalités du « métier » de repreneur et en faire la promotion
Créer et gérer une banque de repreneurs et en faire la promotion
Identifier des formations pour les repreneurs afin d'augmenter leurs compétences.
Cédant
Identifier des incitatifs pour amener les entrepreneurs à se mettre en action et à préparer formellement leur plan de relève
Identifier les cédants de manière confidentielle afin d'anticiper la demande de transferts d'entreprises dans la région
Accompagner les cédants dans le processus de leur projet de transfert
« Face à la problématique du manque de relève entrepreneuriale, nous avons besoin de travailler ensemble à ce que chaque jeune développe son plein potentiel. Nous avons tous un rôle à jouer pour leur faire une place et pour nous assurer qu'ils puissent prendre la relève avec confiance » a mentionné le président du FJRCA, M. Frédéric Vallières.
La coordination de la présente Entente a été confiée au CAÉ. L'Entente permettra, entre autres, aux organismes de développement économique notamment les CLD de partager leurs expertises et leur savoir-faire afin de mieux répondre aux besoins de leurs clientèles (cédants et repreneurs) et d'approfondir la connaissance du marché entourant la transmission des entreprises. C'est dans ce contexte que le Centre de transfert d'entreprises a vu le jour en 2013 en Chaudière-Appalaches.
« Il est primordial de convaincre les entrepreneurs de bien se préparer afin de réussir le mandat de transmission de leur entreprise. Le CTE de la région joue à cet effet un rôle de premier plan en guidant les cédants et les repreneurs à chacune des étapes du processus de transfert d'entreprise. La création de notre CTE laisse entrevoir des retombées économiques intéressantes pour assurer la croissance économique de la Chaudière-Appalaches et l'essor de l'entrepreneuriat régional » a précisé le président de CAÉ, M. André Bonneville.
Selon les termes de l'entente, la contribution financière des partenaires se décline comme suit : le ministère des Finances et de l'Économie (132 000 $), la CRÉ (106 000 $), le FJRCA (40 000 $). Une somme de 69 000 $ en provenance de partenaires du secteur privé complète le financement de l'Entente. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire collabore également aux activités l'Entente.
À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.