La MRC de L’Islet annonce l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement qui porte sur la protection et la mise en valeur de la forêt privée sur son territoire. Ce dernier fait suite à la consultation publique tenue au mois de mars dernier.
Plus souple et mieux adapté, ce règlement remplace celui en vigueur depuis 2011 et s’applique à l’ensemble du territoire de la MRC. Il balise les activités de récolte intensive de la matière ligneuse en proposant des règles qui constituent un compromis nécessaire entreç la protection et la conservation des ressources forestières, et l’abattage d’arbres comme source de revenus pour les propriétaires.
Un certificat d’autorisation délivré par la MRC est requis dans les cas d’un nouvel usage d’une superficie forestière; d’une coupe intensive dans les bandes, les zones et les peuplements forestiers protégés; d’une coupe intensive sur plus de quatres hectares d’un seul tenant sur une période de 10 ans; et d’une coupe intensive sur plus de 30 % de la superficie forestière d’une propriété.
Mentionnons qu’un prélèvement de plus de 40 % de la surface terrière d’un peuplement forestier constitue une coupe intensive.
De plus, par soucis de préservation, certaines mesures s’appliquent. Notamment, la coupe intensive est interdite dans les zones situées à 15 m le long des cours d’eau et des zones sensibles; à 20 m le long des chemins publics et bâtiments protégés; à 20 m autour des sites présentant un intérêt régional identifiés au Règlement; à 50 m autour des érablières dites exploitées; et à 100 m autour de certains lacs identifiés au Règlement.
Pour prendre connaissance de l’ensemble des modalités du règlement, il suffit de se rendu sur le site internet de la municipalité au mrclislet.com.