Aller au contenu

Entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie

L'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) se réjouit que les Québécois puissent recevoir des soins de fins de vie appropriés à leur condition dans le plus grand respect de leur dignité et de leur autonomie. L'OIIQ salue la détermination du gouvernement du Québec dans ce dossier et se dit prêt à accomplir le déploiement nécessaire.

« Tout le débat entourant cette question a permis de remettre de l'avant les valeurs qui doivent guider les décisions collectives en cette matière : le droit pour tout être humain à des soins de qualité dans les derniers moments de sa vie et la reconnaissance de la primauté de ses volontés », précise madame Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.

Des guides élaborés en collaboration avec le Collège des médecins et l'Ordre des pharmaciens seront mis à la disposition des infirmières. Des formations leur seront offertes afin d'assurer des services de qualité adaptés aux besoins des patients.

Madame Tremblay affirme que l'OIIQ se sent à l'aise avec la Loi sur les soins de fin de vie. Pour elle, ces soins représentent une question des plus délicates qu'il faut traiter avec toute l'humanité qui caractérise la profession d'infirmière. Cette étape de la vie sollicite l'ensemble des valeurs professionnelles des infirmières. Des valeurs qui sont au cœur de la relation étroite existant entre l'infirmière ou l'infirmier et son patient. Une relation définie par la prestation de soins, empreinte d'intimité et de respect. « Que l'on pense à l'autonomie et la dignité de la personne, à l'intégrité et au bien-être du patient ou à l'équité dans les soins, la Loi est cohérente avec ces valeurs et nous fait bénéficier d'un nouvel encadrement légal pour des soins de fin de vie de qualité accessible à tous », conclut la présidente.

Commentaires