Valérie Bérubé
Esker Nature
Saint-Paul-de-Montminy, le 9 octobre 2013 - Ouverte au public depuis juin dernier, l'entreprise Esker Nature a été inaugurée dans les règles de l'art ce mercredi 9 octobre, en présence de partenaires et d'amis. Les propriétaires, Mme Valérie Bérubé et M. Martin Dufour, ont profité de l'occasion pour faire découvrir ce nouveau site privé de villégiature situé à Saint-Paul-de-Montminy.
Un projet longuement réfléchi
Esker Nature, c'est trois luxueux chalets érigés sur un esker, en bordure du lac Long à Saint-Paul-de-Montminy, dans le décor enchanteur du Parc des Appalaches. Généreusement fenêtrés, les chalets proposent une magnifique vue sur le lac et les montagnes. Entièrement équipés et pouvant accueillir de 4 à 6 personnes en toute intimité, ils sont idéaux pour les vacances en famille. Les chiens y sont même les bienvenus!
En raison de l'accès direct au vaste réseau de sentiers du Parc des Appalaches, la randonnée à pied ou en raquette est assurément la principale activité à pratiquer sur le site. Le lac, interdit aux embarcations à moteur, est de son côté idéal pour s'adonner à la baignade, au canot et au kayak. Ouvert à l'année et accessible aux motoneiges, le site de villégiature compte plusieurs installations pour agrémenter le séjour des clients : aire de jeu pour les enfants, terrains de pétanque et de fer, coin feux de camp, glissade, patinoire... il y a tout ce qu'il faut pour profiter du grand air.
La tranquillité des lieux combinée à l'absence de pollution sonore et au grand confort des chalets en fait également l'endroit tout indiqué pour les personnes qui souhaitent décrocher, tout simplement... Peu importe le type de séjour désiré, les visiteurs n'ont que leurs effets personnels et leur nourriture à apporter.
Le profil entrepreneurial remarquable des propriétaires d'Esker Nature -- Mme Bérubé est spécialiste en marketing tandis que M. Martin Dufour travaille et enseigne en gestion hôtelière -- et l'excellence de leur plan d'affaires ont d'ailleurs permis à l'entreprise d'être lauréate de la région de la Chaudière-Appalaches dans le volet Création d'entreprise au Concours québécois en entrepreneuriat.
« Quand j'étais petite, j'ai eu la chance de vivre mes vacances dans des chalets où l'on pouvait être libres, découvrir la nature, prendre le temps de rire et de s'amuser en famille... Avec Esker Nature, j'ai vraiment l'impression de revivre ces belles années. Ça fait plus de 10 ans que le projet mûrit dans notre tête et aujourd'hui, malgré les imprévus rencontrés et les nombreuses heures de travail abattues, nous sommes extrêmement fiers d'offrir à nos clients une expérience nature unique dont ils se souviendront longtemps », de confier Mme Bérubé.
De son côté, M. Dufour confie avoir eu un véritable coup de cur pour le Parc des Appalaches. « C'est une région touristique relativement jeune et c'est un beau défi de participer à son développement. Depuis le début de ma carrière, j'ai toujours eu une vision : la création d'un espace de villégiature hors des grands centres urbains, là où la nature à l'état pur vous offre de vraies vacances. Et bien avec Esker Nature, le rêve est devenu réalité. »
Des appuis du milieu
Ce projet, qui vient diversifier l'offre d'hébergement touristique du Parc des Appalaches, a nécessité des investissements de plus de 700 000 $. Pour le concrétiser, les promoteurs ont bénéficié du soutien technique et financier du CLD de la MRC de Montmagny par l'entremise du Programme d'appui au redressement et à la rétention d'entreprises stratégiques et aux territoires en difficulté du ministère des Finances et de l'Économie (48 000 $), du Fonds local d'investissement (5 000 $) et du Fonds jeunes promoteurs (5 000 $). Ils ont également eu droit à la mesure de Soutien au travailleur autonome d'Emploi-Québec.
Pour en savoir davantage sur l'entreprise Esker Nature, il suffit de visiter le www.eskernature.com.
Source :
Émilie Laurendeau
Communications régionales Montmagny