Espèces en péril : François Lapointe demande une étude du comité des Pêches et des Océans
En réponse aux préoccupations croissantes de la population et du milieu scientifique concernant les impacts sur le milieu marin et le fleuve Saint-Laurent de nouveaux développements au port de Gros-Cacouna , le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe, a déposé lundi en après-midi, une motion pour forcer le Comité permanent des pêches et des océans à étudier le dossier.
«Alors que mes concitoyens cherchent des réponses et des assurances quant aux impacts environnementaux de ce projet sur notre région, les conservateurs continuent de mener ce dossier derrière des portes closes, a expliqué M. Lapointe. Il est impératif de tenir une réunion spéciale du comité pour obtenir et diffuser toutes les informations disponibles.»
En plus d'évaluer les impacts environnementaux des activités d'exploration dans le fleuve Saint-Laurent, l'étude commandée par la motion permettrait de déterminer quelles activités auraient été soumises à une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale si celle-ci n'avait pas été abrogée par les conservateurs.
«Les conservateurs doivent cesser d'abdiquer leurs responsabilités en matière d'évaluations environnementales, a ajouté M. Lapointe. Le fleuve Saint-Laurent compte un écosystème fragile, peuplé de nombreuses espèces vulnérables. Le gouvernement fédéral a un rôle essentiel à jouer dans leur protection. J'invite mes collègues conservateurs et libéraux à profiter de l'interruption des travaux d'exploration pour appuyer ma motion et permettre que toute la lumière soit faite», de conclure le député Lapointe.
Rappelons que dernièrement, François Lapointe a été nommé sur le comité de Pêches et des Océans.