Espèces en péril : Le NPD et François Lapointe demande une étude du Comité de l'Environnement
En raison des inquiétudes de la population et du milieu scientifique concernant les conséquences du développement du port de Gros-Cacouna sur l'écosystème marin du fleuve Saint-Laurent, le porte-parole adjoint du NPD en matière d'environnement François Choquette (Drummond) a déposé mardi après-midi une motion visant à tenir une réunion spéciale du Comité permanent de l'environnement à ce sujet.
«De nombreux Québécois, particulièrement parmi ceux qui résident aux abords du fleuve Saint-Laurent, sont préoccupés de l'impact environnemental possible de ce projet, a expliqué François Choquette. Malheureusement, les conservateurs sont engagés sur la voie de l'obscurantisme et refusent de répondre aux questions en suspens. Une réunion spéciale du comité aiderait à faire la lumière sur les conséquences d'un tel projet.»
La motion du député Choquette permettrait d'évaluer les impacts environnementaux des activités d'exploration dans le fleuve Saint-Laurent et de déterminer dans quelle mesure la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale aurait dû être appliqué dans ce dossier si les conservateurs ne l'avaient pas sabré.
Dans ce combat, le député de Drummond peut compter sur l'appui de son collégue de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe, qui a déjà déposé une motion similaire au comité des pêches et océans. «Les évaluations environnementales sont une des fonctions essentielles que doit jouer le gouvernement fédéral, a ajouté M. Lapointe. J'espère que les libéraux et conservateurs du comité de l'environnement comprendront qu'ils ont un rôle à jouer dans la préservation de l'écosystème du fleuve St-Laurent et appuieront la demande de M. Choquette pour une réunion spéciale.»