Bombardier Transport a reçu une bien mauvaise nouvelle récemment en apprenant qu'un consortium chinois avait été retenu pour réaliser un important contrat de construction destiné à la ville de Boston. L'usine de Bombardier Transport situé à La Pocatière et son centre administratif localisée à St-Bruno de Montarville, qui dessert l'Amérique du Nord, comptait énormément sur ces voitures de métro, notamment pour assurer la consolidation de plusieurs emplois. En plus de Bombardier, la décision représente un espoir perdu pour les employés et également pour les sous-traitants.
Cmatv.ca a appris que Massachusetts Département of Transportation Board (MDTB) a annoncé le 22 octobre que la coentreprise CNR MA composée de CNR Corp et CNR Changchun Railway Vehicles situé au nord de la Chine avait présenté, parmi 6 propositions, la soumission la plus basse répondant aux normes fixées et recueillait l'octroi du contrat pour un montant de 430.2 millions $ US afin de fournir 284 voitures de métro pour les lignes rouge (132) et orange (152) à Boston. Une option pour 58 voitures supplémentaires ferait augmenter la valeur totale de l'entente à plus de 566 millions $ US.
Ces sommes représentent toute une aubaine pour MDTB puisque le budget pour l'achat des véhicules avait été estimé à environ 801 millions de $ US, au sein d'un budget total de projet de 1.3 milliard $ US pour l'ensemble du potentiel projeté. Ces montants doivent être entièrement financés par des obligations d'État afin de répondre au pourcentage fixé en contenu américain.
Le contrat exige que 60% du contenu soit national, donc fait en sol américain, la participation d'entreprises commerciales minoritaires et que l'assemblage final soit réalisé dans le Massachusetts. CNR MA a présenté la soumission la plus basse. Deux lignes de production à Changchun en Chine seront consacrées au projet afin de construire les prototypes de voitures de type B de la ligne orange et celles du type A pour les voitures Red Line. Le processus de conception devrait prendre trois ans pour les voitures de base conçues en Chine. Les véhicules pilotes pour la ligne orange doivent être livrés au début de 2018, puis les voitures pilotes du circuit rouge suivront environ un an plus tard.
CNR MA a l'intention d'investir 60 millions de dollars de ses propres ressources pour la construction d'une usine d'assemblage final et pour la piste d'essai sur un ancien site Westinghouse à Springfield au Massachusetts. Le siège américain de la CNR MA y sera basé. Les voitures de production seraient livrées à un taux d'environ quatre véhicules par mois entre 2018 et l'hiver 2021. Cette séquence de production pourrait donner l'occasion de travailler sur d'autres contrats américains éventuels.
CNR MA s'est dit fort heureux de la décision puisque l'obtention de ce contrat signifie que le groupe spécialisé dans la production de matériel ferroviaire a maintenant une couverture mondiale, ayant des contrats en Asie, Europe, Afrique, Amérique du Sud, Australie et maintenant en Amérique du Nord.
Réactions
M.Charles Puy, président intérimaire du syndicat des employés de Bombardier à La Pocatière a déclaré à notre service de nouvelles : « Bombardier nous faisait miroiter que les espoirs pour l'obtention de ce contrat étaient bons. Tout le monde en parle à l'usine et le climat n'est pas à la joie. L'arrivée de l'usine chinoise en sol nord-américain peut vraiment nous faire mal. L'obtention de ce contrat par eux, c'est du deux pour un! Sur Internet, il y a même des rumeurs de recours aux tribunaux pour faire toute la lumière sur le respect des conditions. Avec 40% du contrat qui pourrait être fait en Chine, il y aura forcément du ''cheep labours''. Je me demande si les conditions du commerce international seront respectées? Notre société a une sérieuse réflexion à faire quand on voit le succès des ''Dollarama''. »
Un délai a été accordé à Bombardier Transport afin de connaître leurs commentaires et l'évaluation portant sur la pénible nouvelle, mais au moment de diffuser ce texte, nous étions sans retour d'appel.
Situation à La Pocatière
Le bureau syndical a donné un aperçu de ce qu'est la situation à l'usine de La Pocatière qui dispose de quatre contrats. La production de celui de New York est arrêtée depuis environ un mois en raison de problèmes. Suite à la grève à l'usine de Thunder Bay qui a pris fin le 12 septembre dernier et qui avait bloqué la production pocatoise, les employés ont repris dernièrement le travail sur les voitures destinées à Toronto. Les contrats de Chicago et de Montréal se poursuivent selon l'horaire établi. Bien que quelques complications soient connues du côté du partenaire Alstom dans la réalisation des voitures destinées à la métropole québécoise, celles-ci n'interfèrent pas avec le travail fait à La Pocatière. Présentement, environ 240 syndiqués uvrent à l'usine et quelque peu davantage comme cols blancs.
Le syndicat est présentement en période d'élection. La fin des mises en candidature sera chose du passé lundi prochain, pour un scrutin le 6 novembre prochain.