Est-Nord-Est assure sa pérennité à Saint-Jean-Port-Joli
Michel Chassé-L'Oie blanche
De passage à Saint-Jean-Port-Joli mercredi dernier, M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications du Québec, a confirmé un accord de principe de 2 169 000$ à Mme Michèle Lorrain, présidente du conseil d'administration d'Est-Nord-Est.
La nouvelle tant espérée est tombée mercredi dernier: un accord de principe de 2 169 000$, signée par le ministre de la Culture Maka Kotto, permettra à Est-Nord-Est de poursuivre sa mission à Saint-Jean-Port-Joli.
S'ajoutant aux 200 000$ amassés par Est-Nord-Est lors de ses campagnes de financement et aux 40 000$ de la Municipalité, cette subvention gouvernementale, qui représente 90% du coût du projet, débouchera sur la construction d'un bâtiment neuf plus vaste, mieux équipé et fonctionnel à l'année.
Grâce à cet accord de principe, Est-Nord-Est, pourra effectuer les études complémentaires et finaliser la conception du projet avant de raser le bâtiment actuel pour faire place au nouveau centre, lequel devrait prendre forme en 2017.
1992
S'inscrivant dans la continuité des «Studios d'été» lancés en 1987 par les artistes Pierre Bourgault, Michel Saulnier et Roberto Pelligrinuzzi, Est-Nord-Est a vu le jour en 1992. Aujourd'hui, avec son modèle unique de séjours en résidence simultanés, le centre offre un soutien à la recherche et l'expérimentation en art contemporain dans un contexte d'échange professionnel et de mise en valeur du savoir-faire propre à Saint-Jean-Port-Joli. D'une durée d'un à trois mois, la résidence plonge les artistes au cur du village et de son environnement rural et fluvial.
Toutefois, au fil des ans, le bâtiment devenait de plus en plus vétuste, causant de sérieux inconvénients aux artistes et au personnel. Dès 2009, les administrateurs d'Est-Nord-Est, un organisme sans but lucratif, se sont penchés sur le dossier. Après avoir étudié différents scénarios, ils ont choisi de demeurer sur le site actuel à cause de sa portée symbolique à titre de berceau de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli. D'ailleurs, Mme Michèle Lorrain, présidente du centre d'artiste, a rendu hommage aux trois Bérets: «Est-Nord-Est n'est pas sorti d'un chapeau ou d'une tuque, mais bien de ''Trois-Bérets'' dont on honore aujourd'hui la richesse de la poésie qu'ils ont insufflée. Merci à Médard, André et Jean-Julien, merci aux Bourgault pour votre transmission au-delà même du travail du bois».
Nouveau centre
En plus d'étirer les résidences sur l'année entière, le nouveau centre logera quatre artistes à la fois. Il abritera entre autres cinq ateliers de travail individuel, des ateliers spécifiques (bois, métal, assemblage, finition) avec l'équipement approprié, un local de documentation doté d'un laboratoire informatique, une salle multifonctionnelle, les bureaux du personnel et un vaste appentis semi-extérieur pour permettre le travail extérieur à l'abri des intempéries.
Est-Nord-Est demeurera donc à Saint-Jean-Port-Joli, renforçant ainsi la vocation de la Municipalité à titre de Capitale culturelle de la Côte-du-Sud.