Aller au contenu

...Et s'attaque au problème de la poussière

À la suite des plaintes formulées l'année dernière, Bois Daaquam a mis en place un plan d'action pour atténuer le problème de la poussière soulevée au passage des nombreux camions circulant dans le secteur de la scierie, où se trouvent aussi plusieurs résidences.

«Nous avons pris nos responsabilités et appliqué des mesures en collaboration avec la Municipalité» révèle Christian Dionne, directeur de la scierie. Une fois par deux semaines, l'entreprise procède à l'épandage de calcium et, sur une base quotidienne, à l'arrosage d'eau aux heures d'arrivée des employés. La Municipalité de Saint-Just fait aussi sa part en passant le balai.

Il faut savoir que, par temps sec, le problème de la poussière devient difficile à contrôler en considérant que 400 camions par semaine arrivent ou sortent de la cour de l'usine, explique M. Dionne. Toutefois, la mise en place de ces mesures jumelée à la plantation d'arbres dans les secteurs névralgiques permet de réduire les problèmes de la poussière et du bruit.

Insistant sur le sérieux de la démarche, M. Dionne a mentionné que ce plan d'action fait l'objet d'un suivi à chaque mois avec la Municipalité.

Photo : Des arbres ont été plantés, notamment en bordure du terrain, en façade.

Commentaires