Aller au contenu

Été réussi pour les CJS de la MRC de Montmagny

Coopératives jeunesses de services (CJS) de Montmagny
Le bilan des activité des trente coopérants est très positif.

Les coopératives jeunesses de services (CJS) de Montmagny, Saint-Paul-de-Montminy et de Saint-Fabien-de-Panet ont terminé leurs activités pour l’été 2017. Suite à 7 semaines d’activités, le bilan de leur activité est très positif. Un peu plus de 30 contrats furent réalisés par les jeunes coopérants de la MRC de Montmagny ainsi qu’une dizaine d’activités d’autofinancement. En plus de leur expérience de travail, les trente coopérants ont également réalisé quelques activités sociales.

Rappelons que les CJS regroupent des adolescents de 12 à 17 ans qui forment, le temps d’un été, leur propre entreprise coopérative. Ils ont à gérer les différents aspects d’une entreprise, en plus de réaliser différents contrats tels que la tonte de pelouse, le gardiennage et la réalisation de travaux de peinture. Le projet a donc pour but de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes en plus de les préparer à leur entrée sur le marché du travail.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Montmagny qui agit à titre de parrain du projet, tient à remercier tous les coopérants ainsi que les animatrices pour leur excellent travail. Également, un grand merci à tous les clients des CJS pour leur confiance. De plus, les partenaires suivants ont également été cruciaux dans la réalisation du projet : le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II, Desjardins, Emploi Été Canada, CDR du Québec, Secrétariat à la jeunesse, Ville de Montmagny, MRC de Montmagny, Caisse populaire du Parc régional des Appalaches, le député de Côte-du-Sud Norbert Morin et les municipalités de Saint-Paul-de-Montminy et de Saint-Fabien-de-Panet. Merci également aux donateurs de la campagne de financement du CJE de la MRC de Montmagny ainsi qu’aux différents commanditaires des CJS.

Le projet CJS existe au Québec depuis 1988 et son développement et sa coordination sont assurés par la Fabrique entrepreneuriale. La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume les salaires de plus de 130 animateurs et animatrices des CJS ainsi qu’une part très importante du volet formation des animateurs.

Commentaires