Aller au contenu

ETIENNE GUAY REÇOIT LE PRIX MONIQUE-MIVILLE-DESCHÊNES

DSC_0384-1
Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

Le Comité du Prix Monique-Miville-Deschênes de la culture innovait cette année en remettant le prix à un artiste de la relève, Étienne Guay, et en rendant hommage à un artiste disparu, Pier Cloutier, alias Clout.

«Sculpteur sur bois?» me demanderez-vous en parlant d'Étienne Guay. Et bien, non! M. Guay est ferronnier d'art et fier de l'être.

«Mais voici qu'un jeune artisan du feu et des métaux a surgi dans cette pépinière d'artistes aux chefs-d'?uvre ligneux! Il ouvre donc un domaine nouveau et original dans notre monde culturel: l'art de la ferronnerie. Une spécialité artistique qui enrichit la réputation de Saint-Jean-Port-Joli» de dire Yves Massicotte en rendant hommage à Étienne Guay lors de la remise du prix qui avait lieu le vendredi 8 juin au Musée de la mémoire.

Avant de pratiquer la ferronnerie, M. Guay avait obtenu un baccalauréat en biologie. Mais un premier contrat en Abitibi lui a permis de découvrir qu'il n'était pas à sa place. Il est donc revenu à Saint-Jean-Port-Joli pour «penser à ses affaires» et il a commencé à travailler à l'atelier de ferronnerie de son père Clermont, la Bigorne.

Au fil des ans, M. Guay a suivi plusieurs cours pour perfectionner son art: dessin en grandeur réelle, coloration des métaux, techniques de forge avancées, arts et architecture, serrurerie moderne, traitement thermique des métaux, etc... Pour lui, la ferronnerie n'est pas une tâche: «J'ai eu la piqûre» lance-t-il.

Membre professionnel du Conseil des métiers d'art du Québec depuis 2001, Étienne Guay a exposé entre autres à Saint-Jean-Port-Joli, Québec, Montréal, Rimouski, Saint-Georges-de-Beauce, Grand Métis, Kamouraska et Gaspé.

Comme membre de la relève à Saint-Jean-Port-Joli, M. Guay a rendu hommage à ses prédécesseurs: «À Saint-Jean-Port-Joli, tu trouves deux ingrédients importants pour aider la relève. D'abord, il y a les ateliers d'artistes où les jeunes peuvent fouiller dans les tiroirs. Je ne sais pas où en serait ma carrière s'il n'y avait pas eu ces ateliers débarrés. J'entre, je prends un outil, je laisse un mot et je m'en vais... Et deuxièmement, il y a le savoir-faire des gens».

Clout

Décédé prématurément, Pierre Cloutier a marqué Saint-Jean-Port-Joli de son empreinte. Aussi à l'aise dans l'art traditionnel que contemporain, Clout a laissé la beauté en héritage. Un artiste hors du commun!

Photo: Étienne Guay a reçu le Prix Monique-Miville-Deschênes des mains de... Monique Miville-Deschênes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires