Aller au contenu

Être prudent pour éviter un incendie lors des froids intenses

Comme vous le savez, nous avons connu une vague de froid extrême la semaine dernière, alors que le mercure à atteint jusqu'à -41oC à certains endroits du Québec. Malgré ce froid intense, plusieurs incendies se sont déclenchés sur l'ensemble du territoire québécois.

Même si le temps est un peu plus doux cette semaine, les préventionnistes en sécurité incendie désirent rappeler à la population de rester prudent et vigilant afin de limiter les risques d'incendie.

Tout d'abord, il est important de respecter les limites de vos appareils de chauffage au bois. De plus, soyez prudent si vous utilisez un chauffage d'appoint.

Pour monsieur Charles Gauthier, enquêteur en incendie et relationniste pour l'Association des techniciens en prévention d'incendie du Québec, il s'assurer qu'il n'y ait pas de matière combustible à proximité. « En période de froid extrême, comme nous le connaissons actuellement, nous sollicitons davantage ces équipements qui fonctionnent alors à leur intensité maximale », indique monsieur Gauthier.

Ce dernier rappelle également de s'assurer que les avertisseurs de fumée soient fonctionnels. Il en faut, minimalement, un par étage ou un par logement. Plus l'incendie sera détecté rapidement, plus vous aurez le temps d'évacuer en toute sécurité.

Commentaires