Aller au contenu

Eudor Jean Vézina fait don de six tableaux à la MRC de Montmagny

Récemment, le peintre Eudor Jean Vézina, un artiste autodidacte qui réside à L'Isle-aux-Grues, a fait don de six tableaux à la MRC de Montmagny. Offerte comme un legs à la région, chacune de ces toiles met en scène un monument ou un paysage marquant de la région de Montmagny et les îles. Que ce soit le village de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, en passant par la Grosse Île, cette collection nous propose un voyage dans l'archipel.

Monsieur Vézina, qui pratique la peinture depuis plus de 40 ans, utilise souvent dans ses tableaux la composition et les jeux de lumière. Ceci contribue à mettre en valeur la faune et le patrimoine de l'archipel de Montmagny et les îles. « Pour moi, la MRC de Montmagny est l'organisme idéal qui saura donner de la visibilité à ces tableaux et à ce qu'ils représentent », confie l'artiste.

Les œuvres de ce passionné de la nature figurent d'ailleurs dans plusieurs publications d'organismes qui œuvrent à la préservation de celle-ci, tels que Conservation de la nature, la Fondation de la faune, Nature Québec, et plusieurs autres. L'une de ses œuvres, une huile sur toile intitulée « Église de L'Isle-aux-Grues », a d'ailleurs servi à illustrer la couverture des Carnets de L'Isle-aux-Grues, publiés aux éditions des Heures bleues en 2009.

La directrice de la MRC de Montmagny, madame Nancy Labrecque, n'écarte pas la possibilité que cette collection puisse être présentée lors d'expositions locales ou régionales.

Commentaires