Aller au contenu

Évolution du dossier de la téléphonie cellulaire dans la circonscription

Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a tenu à faire le point sur l’évolution du dossier de téléphonie cellulaire dans la circonscription.

Pour le moment, le service cellulaire est non sécuritaire et n’est pas reconnu comme essentiel, ce qu’a fait valoir le député au CRTC. « Le téléphone cellulaire est, aujourd’hui, ce que l’automobile était au début du siècle dernier. De toute évidence, la nouvelle voie que nous devons paver, est l’autoroute des communications », a mentionné monsieur Généreux.

Depuis le mois de janvier, le député a rencontré plusieurs intervenants afin de faciliter le transfert de l’information. À la suite de ces rencontres, monsieur Généreux affirme que les intervenants doivent travailler de concert les uns avec les autres pour en arriver à des solutions rapides et efficaces.

Pour monsieur Généreux, ce qu’il faut absolument en tant que région, pour l’ensemble des citoyens, est d’investir dans la mise en place des technologies pour favoriser la connexion de tous, le plus rapidement possible. Voici les solutions proposées par le député :

  • Réaliser une rencontre dans les premiers jours de septembre où le député inviterait les représentants des divers groupes impliqués dans le processus et les élus;
  • Créer un comité de travail des représentants des MRC partenaires pour la mise en place de nouvelles tours, à l’image du Réseau régional de l’Est Ontarien;
  • Proposer qu’une entente de partenariat soit constituée avec l’organisme AIDE-TIC de La Baie (Saguenay) pour l’implantation de futures tours de communication dans la circonscription; et
  • Proposer que le comité Réseau cellulaire du Sud du Saint-Laurent (nom temporaire), une fois formé, travaillera à élaborer un montage financier pour minimiser les coûts de la mise en place des tours, en demandant des fonds au fédéral et au provincial dans le cadre de leurs stratégies numériques respectives.
Commentaires