Aller au contenu

EXCELLENTE SAISON TOURISTIQUE DANS L'ISLET

JEAN ST-PIERRE
Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

Si la saison touristique 2011 fut l'une des pires dans la MRC de L'Islet, celle de 2012 s'est avéré l'une des meilleures: la fréquentation au bureau touristique de Saint-Jean-Port-Joli a augmenté de 32% et de plus en plus de jeunes de 18 à 25 ans se pointent le nez sur le territoire par le biais du site Web.

Ces données étaient dévoilées jeudi dernier à Tourville lors du colloque annuel de l'Office du Tourisme de la MRC de L'Islet qui regroupait une cinquantaine d'intervenants au Jasmin. Intervenants qui ont d'ailleurs confirmé avoir connu une bonne saison en 2012.

L'heure était évidemment au bilan, qu'il s'agisse de l'amélioration de la signalisation, de la première année d'opération du réseau d'écrans numériques ou de la campagne Web.

Au dire de M. Jean St-Pierre, directeur général de l'office, le réseau d'écrans numérique fait ses frais: «Mais nous voulons parvenir à tirer des bénéfices de ce réseau pour les injecter dans une campagne nationale de promotion».

Priorités

Peaufiner l'accueil des touristes, effectuer un sondage auprès des membres afin d'évaluer les retombées économiques du tourisme sur le territoire et bonifier la campagne publicitaire sur le Web font partie des priorités 2013 de l'office.

«Nous avons mis en place un accueil de qualité. Mais nous devons toujours chercher à l'améliorer, car il s'agit d'une étape importante» de dire M. St-Pierre.

Le sondage sur les retombées économiques du tourisme permettra à l'office de tracer un portrait de l'industrie touristique dans L'Islet et justifier les efforts supplémentaires qu'on pourrait y consacrer.
L'office veut répéter la campagne Web avec encore plus de partenaires afin qu'elle devienne plus performante. Il veut aussi intégrer son site Web à celui de Tourisme Chaudière-Appalaches, beaucoup plus performant.

Promotion

Les dirigeants de l'organisme veulent aussi amorcer une réflexion sur un éventuel fonds de promotion: «Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Roch-des-Aulnies, Saint-Pamphile, Tourville et L'Islet ont donné plus que leur quote-part à l'office parce qu'elles croient au tourisme. Mais il y a des limites à ce que peut donner une municipalité. D'où l'importance de créer un fonds de promotion pour vendre la Côte-du-Sud sur une vaste échelle» de lancer M. André Anglehart, le président de l'office.

Côte-du-Sud

La Côte-du-Sud, M. Anglehart y croit: «Nous allons démontrer que le choix de la Côte-du-Sud est le bon. Il faut développer un sentiment d'appartenance afin que chaque citoyen devienne un ambassadeur de la Côte-du-Sud».

Photo:MM. Jean St-Pierre et André Anglehart, respectivement directeur général et président de l'Office du Tourisme de la MRC de L'Islet.

 

Commentaires