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Philippe Gamache - Chroniqueur

Depuis le 13 janvier dernier, nul besoin de vous informer que le magasin Coop IGA de Montmagny est fermé pour cause de lock-out. Ne voulant pas faire un historique ni un diagnostic des événements ayant mené à cette situation, je me suis interrogé sur l?impact local de cette fermeture temporaire pour les consommateurs. Espérant que le conflit soit sur le point de se régler au moment où vous lirez ces lignes. 

Depuis la fermeture de Metro en 2010, Montmagny compte deux grands marchés d'alimentation dont IGA et l?épicerie Maxi, qui doit réaliser de bonnes affaires ces jours-ci. Tous constatent l?impact négatif sur la population : le magasin IGA est sans contredit le joueur majeur en alimentation dans notre marché et tous constatent actuellement la dépendance de la population vis-à-vis ce commerce. Une personne me citait l?exemple de la difficulté à trouver du poisson de qualité à Montmagny dans ce contexte de lock-out. Est-ce normal dans une ville de 11 000 habitants, alors qu?à St-Jean-Port-Joli une poissonnerie existe depuis nombre d?années pour un marché plus petit ?   

La Coop emploie près de 150 employés qui ne consomment plus autant compte tenu qu?ils sont privés d?une partie de leurs revenus. Certes, les autres épiciers de la région font de meilleures affaires mais les consommateurs effectuent sans doute leurs achats non alimentaires ailleurs par la même occasion. Les fuites commerciales ne sont donc qu?amplifiées par ce conflit. 

La Coop IGA Extra de Montmagny peut compter sur une clientèle de membres fidèles. Ils sont près de 5 500 à contribuer à sa présence dominante.  Pas surprenant qu?elle figure parmi les coopératives d?alimentation qui attribuent le plus de ristournes. En 2011, les membres ont été choyés en touchant des ristournes de 4 %, soit plus de 1,1 M$. Toutefois, l?inconvénient de cette situation est que les clients sont très captifs de leur Coop et l?offre de produits d?alimentation spécialisés est plus rare ailleurs dans la ville compte tenu de cette présence. 

Outre le changement forcé et le désagrément aux habitudes individuelles des consommateurs, les conséquences financières sur la coopérative sont bien réelles car elle doit assumer des frais fixes mensuels de 100 000 $. Ceci est susceptible d?affecter les futures ristournes, tout comme un changement aux nouvelles habitudes des clients qui pourrait affecter le volume d?affaires. Du point de vue de l?expérience client, ce lock-out risque de retarder les investissements et améliorations annoncées lors de la dernière assemblée, tel l'ajout de points de services ainsi que le réaménagement de l?entrée du magasin et de l'espace bistro.

En terminant, l?effet réel de cette interruption de service modifiera probablement certaines habitudes de consommation. Le lock-out fait surtout constater que l?offre commerciale en alimentation est dépendante d?un commerce essentiel mais dominant à Montmagny. Les parties patronale et syndicale doivent donc continuer à prendre leur décision en fonction du leitmotiv coopératif : l?importance du service aux membres. Ces derniers ont le droit d?exiger la réouverture de leur magasin, c?est-à-dire d?exiger qu?IGA Montmagny reprenne son rôle de moteur économique local et leur offre un service de classe A.

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Source :

Mallette, comptables agréés

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