La société d'agriculture du comté de Montmagny est heureuse de vous communiquer un premier survol des résultats du jugement animalier de la 3e édition de l'EXPO provinciale qui se tenait du mercredi 26 août au dimanche 30 août 2015.
Tout au long de cet événement, un peu plus de 15 000 personnes ont foulé le sol de l'EXPO, dont une grande majorité d'entre eux étaient des familles. La fréquentation la plus élevée fut le samedi 29 août, ou plus de 5 300 personnes ont pu venir admirer les animaux, rencontrer les exposants et bien sûr avoir quelques sensations fortes dans les manèges de Beauce Carnaval.
Le directeur général de l'Expo Provincial, Monsieur Christian Pons, travaille présentement, à la rédaction du compte rendu 2015. Selon lui, les premiers résultats de cette 3e édition se dirigent vers un léger surplus. Il se dit satisfait de cette situation financière qui lui permettra de régulariser l'ensemble des exposants.
Selon le site de l'EXPO provinciale, c'est le 16 janvier 1879, qu'on élabore les règles des concours pour les expositions agricoles. Selon la loi en vigueur, la Société d'agriculture devait tenir annuellement, au cours de la période estivale, deux expositions agricoles : l'une pour les fermes de la région les mieux tenues et l'autre pour les récoltes sur pied. À l'époque, les expositions agricoles duraient une journée, et certaines exhibitions étaient présentées sur les terrains de la ferme Patton. Au cours des années, plusieurs projets ont vu le jour, dont le dernier et non le moindre, celui de la finale provinciale des jugements d'animaux. Ces différents projets permettent maintenant à l'exposition de Montmagny d'offrir aux visiteurs diverses activités. Pour les éleveurs exposants, l'exposition est d'autant plus importante. Les jugements permettent de couronner le travail et les efforts fournis à améliorer leurs troupeaux.
La société d'agriculture du comté de Montmagny, remercie chaleureusement les participants et les commanditaires de leurs participations à de cette 3e édition de la finale provinciale du jugement animalier.