Aller au contenu

Exposition de Ginette Kakakos Aubin à la Bibliothèque de Montmagny

L'artiste présente son exposition.

Jusqu'au 6 septembre prochain, la salle Mgr Paul-Émile-Deschênes de la Bibliothèque de Montmagny présentera en ses murs l'exposition Empreinte du territoire malécite de l'artiste-peintre de renommée internationale Ginette Kakakos Aubin.

Membre de la Première Nation Wu-las'-tukw du Québec issue des peuples Mi'kmaq, cette bachelière en arts visuels et médiatiques de l'UQAM a fait de l'art culturel son principal mode d'expression. Si c'est son grand-père qui lui a légué le pseudonyme de « Kakakos », qui signifie petite corneille, c'est son père qui lui a enseigné dès son plus jeune âge à observer méthodiquement pour dessiner ensuite ses premières « têtes d'orignal », ce qui lui a permis de révéler son talent en arts visuels.

Aujourd'hui, Ginette Kakakos Aubin consacre son travail pictural à l'écriture des pétroglyphes, des images gravées sur les rochers qui peuvent être âgées de plus de 500 ans, et à son actualisation. Elle exécute sa peinture avec une certaine authenticité et cherche à introduire de manière contemporaine et colorée ces écritures anciennes.

Ce qui caractérise sa peinture? L'importance accordée à la composition des images, qui sont intensifiées par une couleur appliquée avec minutie, ainsi que le choix desdites couleurs qui crée une harmonie de subtilité, de mystère et de sensibilité.


Expo Ginette Kakakos Une peinture de Ginette Kakakos Aubin présentée dans l'exposition.

Aujourd'hui, les œuvres de Ginette Kakakos Aubin font partie de collections privées et publiques internationales, notamment de la Collection nationale du Québec et de la Collection d'art des Affaires autochtones Développement du Nord Canada. Depuis une quinzaine d'années, l'artiste est également représentée en permanence à la galerie La Guilde canadienne des métiers d'arts.

L'exposition est offerte gratuitement à la Bibliothèque de Montmagny. Pour plus d'informations sur la bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com et pour en savoir plus sur Ginette Kakakos Aubin, c'est le kakakosaubin.com.

Commentaires