Du 9 juin au 17 octobre, le Lieu historique national (LHN) de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché présente « Fragments de notre passé », un véritable voyage dans le temps au cœur du riche passé de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.
Un voyage en trois temps
Dès leur arrivée, les visiteurs seront transportés à des centaines de milliers d’années et découvriront l’histoire des populations autochtones qui occupaient le territoire il y a quelque 5 000 ans. Les artefacts présentés sont d’éloquentes preuves archéologiques qui confirment l’occupation amérindienne dans la région telles que les tessons d’un vase de céramique ou encore la pointe de projectile de chert Onondaga datant de près de 5 000 ans.
Puis, le destin du village de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-Lacaille sera dévoilé aux spectateurs. Théâtre de plusieurs évènements notoires dont la conquête britannique de 1759, le site a été abandonné par ses occupants à peine seulement 100 ans après son établissement. Les visiteurs pourront alors découvrir la raison qui explique la fin prématurée de ce hameau.
Finalement, le quotidien des habitants de la Seigneurie sera mis en lumière à travers plusieurs artefacts qui révèlent à la fois la précarité des conditions de vie et la débrouillardise dont ont fait preuve les occupants du territoire durant la première moitié du 18e siècle. Les visiteurs pourront notamment observer de près une guimbarde découverte sur le site de la Maison Bellanger et des jetons de Waltes découverts à l’Ile-aux-Oies.
Soulignons que les nombreux artéfacts exposés sont tirés des riches collections archéologiques de la Ville de Montmagny, de l’Université Laval et de la Ville de Québec.
L'exposition est rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs spécialistes et scientifiques dirigés par l’ethno-archéologue Richard Lavoie et à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Visite libre, guidée ou audio-guidée
En plus de la visite libre, il sera possible de découvrir l’exposition grâce à un audio-guide. Accessible via le maisontache.com, les visiteurs pourront l’écouter à partir de leur tablette ou de leur cellulaire. Mentionnons qu’une connexion Wi-Fi sera disponible sur place et que les visiteurs sont invités à apporter leurs propres écouteurs.
Il sera également possible de précéder à la réservation d’une visite 24 heures à l’avance en communiquant par téléphone au 418 248-3361, poste 2146.
Pour en savoir plus sur l’exposition « Fragments de notre passé » ainsi que sur le LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, il suffit de visiter le maisontache.com ou de suivre la page Facebook de l’établissement.