Aller au contenu

FABLAB industriel : Une équipe qualifiée, impatiente d'aider les entreprises de la région!

De gauche à droite : Monsieur Mathias Berlinger, gestionnaire du projet Équipe de chargés de projet : Yannick Savard, Technologue sénior en conception mécanique et bachelier en architecture (au lieu d'architecte et ébéniste) François Andrusyszyn, Ing. mécanique et maîtrise en aérospatiale Thierry Vorms : Développeur en informatique industriel, électrotechnique et électronique Alexis Ross : Électrotechnicien avec spécialisation en robotique

Ce sont les idées plein la tête et avec fébrilité que la nouvelle équipe du FABLAB industriel signifiait leur enthousiasme de travailler avec les industries et entreprises des régions de Bellechasse, Montmagny et L'Islet, lors de leur rencontre du 5 novembre dernier.

C'est par ailleurs avec une équipe de chargés de projet multidisciplinaire et qualifiée, composée d'un ingénieur, techniciens en génie mécanique, électrotechniciens, ébéniste et architecte que Monsieur Mathias Berligner, expert en innovation, s'est entouré pour assister les entreprises locales aux nouvelles et nombreuses possibilités que leur offre ce FABLAB industriel.

Qu'est-ce que le Fablab industriel ?

Concrètement, le FABLAB industriel (contraction de l'anglais « fabrication laboratory ») est un coup de pouce aux entreprises de 50 employés et moins qui veulent s'entourer d'une expertise pour développer de nouveaux produits ou implanter de nouveaux procédés de fabrication tels que l'automatisation.

Entouré d'une équipe qualifiée, le fablab industriel se veut un accompagnement très ciblé et efficace pour répondre à un besoin réel d'innovation au sein des PME avec le soutien des trois MRC.

Projets en cours

Déjà quelques entreprises ont fait appel aux services du FABLAB industriel. Que ce soit pour une mise à niveau sur une machine électroniquement désuète, l’installation de robots pour augmenter la productivité des quarts de nuit, l’optimisation des coûts de production en changeant simplement la disposition des installations ou l’utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter la formation sur de nouveaux équipements, ce ne sont que des exemples qui peuvent être solutionnés par une approche innovante.

« On souhaite que l’innovation fasse partie intégrante des entreprises et que les projets présentement en chantier deviennent une inspiration pour les PME des trois régions de Bellechasse, Montmagy et L’Islet », mentionne Madame Martine Leullier, commissaire industrielle à la MRC de Montmagny.

Rappelons que c’est grâce à l’aide financière de 249 000 $ du programme Espace d’accélération et de croissance d’entreprises de la Chaudière-Appalaches,  en collaboration avec le FARR (Fonds d’Aide au Rayonnement des Régions) de Chaudière-Appalaches, que ces projets peuvent se réaliser. La MRC/CLD de Montmagny, la MRC de L’Islet,

Développement économique Bellechasse ainsi que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (école secondaire et CFP l’Envolée) deviennent partenaires en y investissant une somme additonnelle de 62 250 $.

Pour les PME désirant discuter d’un projet peuvent communiquer avec Monsieur Mathias Berlinger au (418) 246-1871 ou par courriel au [email protected]

Commentaires