Aller au contenu

Faciliter l'accès à un médecin de famille

En suivi des nouvelles orientations ministérielles, le conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a entériné, lors de la séance du 27 janvier, le plan régional d'effectifs médicaux.

Cette répartition prévoit, au cours de la prochaine année, que 19 médecins seront répartis dans la région, dont 11 médecins « nouveaux facturant » et huit qui pratiquent déjà dans d'autres régions. Il y aura trois nouveaux médecins de famille dans la MRC de Montmagny et un dans la MRC de L'Islet,

La répartition des médecins mise en œuvre par l'établissement répond aux nouveaux critères émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise, entre autres à faciliter l'accès à un médecin de famille. Bien que la région fasse bonne figure en matière d'accès à un médecin de famille, alors que 85 % des citoyens sont inscrits auprès d'un médecin de famille, certains territoires ont des besoins plus importants que d'autres. C'est donc sur la base de données qui démontre les pourcentages d'accès à un médecin de famille par territoire que la distribution s'est effectuée.

C'est le département régional de médecine générale, représenté par Dr Normand Drolet, qui a la responsabilité de répartir les effectifs médicaux. Ce travail est réalisé de concert avec la Direction des services professionnels, dont la direction est assumée par Dre Monique Saint-Pierre.

La mise en application de ces orientations contribuera assurément à améliorer l'accès à un médecin de famille en Chaudière-Appalaches. Elle permettra également de répondre aux besoins de l'établissement et de ses installations selon leurs particularités respectives.

Commentaires