Bien qu’aucune activité ne se tienne dans la région à l’exception des quiz des semaines de la presse et des médias pour les écoles primaires de partout au Québec où celles-ci- peuvent d’inscrire avant le 16 mai et quelques vidéoconférences dont les liens sont disponibles sur le site de l’événement, Les Semaines de la presse et des médias de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec présentées tout au long du mois de mai offrent une occasion unique de découvrir les coulisses du métier de journaliste et d'explorer les enjeux cruciaux liés aux médias dans notre société contemporaine.
Cette édition, centrée autour du thème « Faire circuler l’information », offre une variété d'activités et de tables rondes accessibles à tous. Son objectif principal est d'informer le public sur la réalité du métier de journaliste ainsi que les nombreux défis auxquels ils font face pour transmettre les informations essentielles à la population. Chaque semaine, un thème central sera mis en lumière, permettant ainsi une exploration approfondie des enjeux cruciaux dans le domaine du journalisme et des médias.
Voici quelques-uns des moments forts de cet événement :
• des conférences inspirantes
• des tables rondes interactives
• des ateliers pratiques
• des rencontres avec les journalistes locaux
• des expositions et projections de documentaires
Pour connaître la programmation complète et s’inscrire, visitez www.lasemainedelapresse.com
Défi éducatif pour les écoliers
De plus, la FPJQ lance un concours spécialement destiné aux écoles primaires, offrant aux enseignants la possibilité de participer au nom de leur classe pour une chance de remporter des sacs cadeaux pour eux-mêmes et leurs élèves, ainsi qu’une conférence captivante animée par un.e journaliste. La FPJQ travaillera en étroite collaboration avec les enseignants lauréats pour coordonner cet événement enrichissant.
Pour participer, les enseignants doivent remplir un formulaire en ligne d’ici le 16 mai et répondre à sept questions à choix multiples, avec une seule réponse correcte pour chacune.