Les Services de police de la Ville de Québec et Lévis souhaitent mettre en garde la population concernant un type de fraude qui sévit de plus en plus sur leurs territoires respectifs ainsi que dans les régions avoisinantes. La fraude consiste en une sollicitation par appel téléphonique auprès de personnes âgées.
Pour ce qui est du stratagème utilisé pour commettre la fraude, une personne contacte la victime en se faisant passer pour un membre de la famille, fréquemment un petit-fils ou un neveu. Ce dernier dit avoir besoin d'argent liquide, souvent plusieurs milliers de dollars, afin de payer sa caution et ainsi être remis en liberté. Le petit-fils ou neveu pleure et est difficilement compréhensible. C'est alors qu'un faux avocat ou policier parle à la victime et l'informe que son petit-fils ou neveu est en prison et qu'il a besoin d'une somme d'argent afin de payer sa caution. Les fraudeurs prennent le temps de bien expliquer, en terme pratique, le fonctionnement de la libération sous caution.
Dans d'autres cas, les fraudeurs appellent directement les personnes âgées en se faisant passer pour le représentant légal de leur petit-fils.
Ensuite, ils vous expliquent qu'un ami passera à leur domicile afin de récupérer la somme d'argent, et ce dans un court laps de temps. Ils expliquent à la victime de ne pas tenter d'entrer en communication avec leur petit-fils puisque celui-ci est dans l'impossibilité de répondre étant donné son incarcération.
Voici quelques conseils de prévention afin que vous ne subissiez pas ce genre de fraude :
Si vous recevez un appel du genre, contactez immédiatement votre Service de police local en composant le 9-1-1 afin de rapporter le tout.