Une dame de la région nous apprenait, la semaine dernière, qu'elle avait été victime d'une fraude par internet. La dame en question, qui a préféré garder l'anonymat, a reçu un courriel qui semblait venir de la compagnie Microsoft et qui l'avisait qu'elle avait un virus sur son ordinateur. De plus, le courriel stipulait qu'afin de corriger le problème, elle devait débourser une somme de 160 $ par carte de crédit. La dame a donc procédé au paiement pour finalement se rendre compte, le lendemain, qu'il s'agissait d'une arnaque. Elle est l'une des nombreuses victimes de ce genre de crime.
Nous tenons à vous rappeler que si vous recevez un courriel ou un appel téléphonique de la part d'une compagnie ou du gouvernement, et que l'on vous demande des informations personnelles, telles que votre numéro de carte de crédit ou votre adresse, assurez-vous de l'identité de la personne à l'autre bout du fil. Pour ce faire, vous pouvez demander le nom ou le matricule de l'employé et dire que vous rappellerez plus tard. Appelez ensuite la compagnie ou le gouvernement en question pour voir si l'appel venait bel et bien d'eux.
De plus en plus de fraudeurs utilisent l'internet et les courriels pour tenter de soutirer de l'argent à des personnes moins férues en informatique. La Sûreté du Québec avisait même la population, il y a quelques semaines, de faire attention à la fraude par téléphone. Si vous recevez un courriel ou un appel qui vous semble frauduleux, vous devriez aviser la police et téléphoner le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.