Céline Chabot - L'Oie blanche
Après «Un regard en arrière», paru il y a quelques années, Madeleine Couture-Baumgartner nous livre le tome II de sa trilogie, volet essentiellement consacré à ses amours et sa carrière.
Désirs contrariés ou pas, il faut bien le dire, la dame a osé! À une époque pas si lointaine encore où «ça ne se faisait pas», la Magnymontoise d'origine s'affranchissait d'une domination qui l'avait conduite au bord du gouffre. «C'était décidé! S'il le fallait, je me séparerais de mon mari pour devenir une femme indépendante, pour vivre seule avec mes filles. Je gagnerais ma vie et celle de mes enfants. Une existence libre! C'était mon nouveau programme de vie.»
Sa vie, elle l'a bien gagnée. Véritable pionnière dans des domaines jusque-là réservés presque exclusivement aux hommes : journalisme et publicité, elle possédait sa propre boîte de production. Elle y a connu beaucoup de succès... et une seconde passion.
Ces récits, qui débutent avec le décès de l'ex-mari, se succèdent et se recoupent sans souci de chronologie. Ils mettent à l'avant-plan les deux hommes qui ont partagé sa vie pour le meilleur et pour le pire, selon la formule consacrée. «Ceux que j'ai aimés ne mourront pas grâce à ce livre. N'est-ce pas la raison de l'écrit?».
L'octogénaire se réserve le dernier tome pour raconter sa relation avec ses deux filles et les rencontres qui ont pimenté ses multiples périples.
DÉSIRS CONTRARIÉS, Madeleine Couture-Baumgartner, Les Éditions GID, 365 pages