L’Union des municipalités du Québec se réjouit de l’annonce du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, voulant que le programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) soit maintenant disponible pour les municipalités.
Par ailleurs, l’UMQ se réjouit du nouveau partage des coûts financiers selon une formule qui correspond mieux à la réalité financière des trois paliers de gouvernement, en limitant la part des municipalités à 17 %.
Avec le programme FEPTEU, le gouvernement fédéral déferra 50 % de la facture, alors que le gouvernement provincial s’impliquera à la hauteur de 33 % des coûts. « Avec une subvention de 83 %, il est intéressant de présenter des projets à grand déploiement et non des dépenses de 100 000 $ », nous a affirmé le directeur général de la Ville de Montmagny, Félix Michaud.
Toutes les municipalités québécoises sont admissibles au FEPTEU. Les demandes d’aide financière peuvent être soumises au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire par le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales. Les municipalités sont invitées à transmettre leurs demandes rapidement, avant le 30 avril 2016, puisque le programme se fait sur une base du premier arrivé, premier servi. Les travaux présentés au FEPTEU devront être réalisés avant le 31 mars 2018.
Selon l’UMQ, le pouvoir d’attractivité des municipalités passe par des infrastructures modernes et performantes. Les infrastructures municipales représentent un patrimoine imposant de plus de 200 milliards $ d’actifs. Sur la base du modèle intersectoriel de l’Institut de la statistique du Québec, les projets prêts à démarrer partout au Québec, estimés à 14 milliards $ d’investissements pour la période 2016-2018, engendreraient la création de 102 000 emplois et des retombées de 9,5 milliards $ pour le PIB du Québec.