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Fermeture du Placoteux de Montmagny et retrait de L'Oie Blanche du côté de La Pocatière; les journaux de Côte-du-Sud diminuent leur distribution

Le paysage médiatique évolue encore en Côte-du-Sud. Dans un contexte économique plus difficile et où les annonceurs ont maintenant la possibilité de déplacer leurs placements publicitaires des médias traditionnels vers les plateformes électroniques, les présidents des journaux coopératifs L'Oie Blanche et Le Placoteux, MM. Francis Fréchette et Claude Gagnon se sont entendus sur les termes d'une entente voulant que les deux médias d'information écrits de la Côte-du-Sud reviennent sur leur territoire de distribution d'origine, soit ceux d'avant mars 2013 : Montmagny-L'Islet pour l'Oie Blanche et Kamouraska-L'Islet pour Le Placoteux.

Ainsi, dès le mercredi 10 juin, le journal l'Oie Blanche quittera le territoire du Kamouraska pour lequel il distribue ses journaux à La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Saint-Onésime, alors que Le Placoteux quittera le territoire de la MRC de Montmagny.

M. Raymond Frève, administrateur au journal Le Placoteux, nous a expliqué que « Dans la plupart des régions, c'est une tendance; il n'y a qu'un seul journal hebdomadaire. Il n'y a plus beaucoup de compétition parce que le marché n'est pas suffisant. C'est une décision stratégique. » Même son de cloche de la part de M. Francis Fréchette, président de l'Oie Blanche : « L'entente a été prise pour la prospérité de chacune des entreprises. Ainsi, nous servirons mieux nos clientèles respectives. Il y avait dédoublement des budgets pour les annonceurs dans une même sphère médiatique. L'enveloppe de dépenses en publicité restera la même, mais les placements seront différents. », de conclure l'homme d'affaires qui est aussi copropriétaire de Thibault GM, La Pocatière et Montmagny.

Avec ce retrait, cmatv.ca devient le seul média d'information à couvrir l'ensemble de l'actualité locale et régionale pour les 3 MRC de Côte-du-Sud; Kamouraska, L'Islet et Montmagny, en incluant une partie de Bellechasse. Rappelons que cmatv.ca dispose de plusieurs moyens de diffusion par : son site Internet, le réseau du câble de Cogéco et sur des télévisions installé dans plusieurs endroits publics. « De plus en plus d'établissements installent ce système dans leur place d'affaires ou lieu d'activités pour promouvoir les messages à leur clientèle lorsque celle-ci est présente chez-eux. » de déclarer M. Michel Montminy, le propriétaire de cmatv.ca

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