Aller au contenu

Festival des champignons forestiers du Kamouraska : un événement gratuit et des papilles ravies

Biopterre-Centre de développement des bioproduits, le Café-Bistro Côté Est, le Groupement forestier Kamouraska et Promotion Kamouraska s’unissent pour la tenue d’un troisième Festival des champignons forestiers au Kamouraska chez Côté Est, du 31 août au 4 septembre prochains. Un 5 à 7 d’ouverture du Festival aura lieu chez Côté Est, le jeudi 31 août.

Au cours du festival, plusieurs chefs se feront un plaisir de faire découvrir la versatilité des champignons forestiers du Kamouraska. « Au Québec, l’attrait pour les champignons forestiers est en pleine émergence et plusieurs sont un pur délice du point de vue gastronomique.

La région du Kamouraska continue ses efforts de développement d’une économie mycologique et le festival est une des activités qui attirent des gens de partout dans la province », de mentionner Mme Pascale Malenfant, professionnelle de recherche chez Biopterre.

La population pourra aller à la rencontre de l’univers culinaire du chef invité Olivier Thibault-Allard copropriétaire du restaurant Kraken Cru de Québec, endroit reconnu et inspiré des bars à huître de la côte Est américaine. « Olivier est un jeune chef créatif qui saura nous révéler les champignons forestiers sous des formes amusantes et originales!

Pour ceux qui n'ont jamais goûté, ce sera l'occasion de s'ouvrir à un monde plein de saveurs. Pour les habitués, les champignons se dévoileront sous des formes inusitées. Bref, c'est un rendez-vous festif et gastronomique à ne pas manquer! », de mentionner madame Perle Morency, co propriétaire du Café-Bistro Côté-Est.

Des conférences originales

Plusieurs conférences seront prononcées et des kiosques mettant en valeur la filière mycologique seront érigés, le samedi 2 septembre de 10 h à 16 h. En effet, plusieurs spécialistes seront sous le chapiteau pour entretenir les visiteurs sur la thématique des champignons.

Parmi ceux-ci, M. Pierre Bouchard de chez Biopterre parlera de la coloration du bois à l’aide des champignons et il sera également question des accords vins, spiritueux et champignons forestiers avec les gens de La Radoune et le sommelier du Café Bistro Coté Est. Également, François-Xavier Fauck de l'entreprise Chapeau les bois! et président de l'Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux du Québec (ACPFNL) sera présent pour une conférence intitulée « Transformation et Gastronomie des champignons ».

Retour du concours du plus gros champignon homard et du banquet gastronomique

Les banquets gastronomiques seront de retour avec 6 services à l’honneur. Rappelons que le succès de la formule ne se dément pas, puisque toutes les éditions ont été servies à guichet fermé. Les billets sont en vente au 418 308-0739 au coût de 125 $. Places limitées les 1 et 2 septembre.

Fort de l’expérience de l’an dernier, le concours du plus gros champignon homard revient. Les participants doivent présenter leur spécimen le samedi à 11 h, sur le site du festival et courent ainsi la chance de remporter un prix de 250 $. Également, plusieurs kiosques seront installés chez Côté Est et des produits mycologiques y seront vendus. Madame Pascale Dumont-Bédard de Promotion Kamouraska rappelle d’ailleurs que l’accessibilité au site est gratuite. « Le Festival est un événement porteur pour tout le Kamouraska et nous invitons les amateurs, les familles et les touristes à y prendre part et découvrir pourquoi notre région est une destination de choix en mycotourisme ».

Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska chez Côté Est c’est aussi pour toute la famille puisque des activités de découverte en forêt sont prévues à la Pourvoirie des Trois-Lacs, du 31 août au 4 septembre. Suite à un petit atelier théorique, les participants parcourront la forêt pour découvrir les spécimens en place et termineront l’activité par une dégustation.  35 $ par adulte, 15 $ par adolescent et 5 $ par enfant.

Réservation : 418-495-2054 poste 112.  « Accompagnés par la dynamique coureuse des bois, Mélissa Hayfield, guide de mycotourisme, les participants auront la chance de vivre une expérience mycologique enrichissante en forêt. La quantité et la variété des champignons dépendront en partie de Dame Nature », de mentionner Jolyane Bourgault, du Groupement forestier Kamouraska.

Pour plus de détails ou pour la programmation complète, visitez la page Facebook de l’événement Festival des champignons forestiers chez Côté Est.
 

Commentaires