Michel Chassé-L'Oie blanche
Sudcôtois, vous avez rendez-vous à Saint-Jean-Port-Joli du 6 au 9 février où se déroulera la 19e Fête d'hiver. Un rendez-vous incontournable puisque le site Yoopa, la référence des parents québécois, classe l'événement au 2e rang du «Top 10» des fêtes hivernales à ne pas manquer, après le Carnaval de Québec, mais avant l'hôtel de glace de la Vieille Capitale, la Fête des neiges de Montréal, le Festival Feu et Glace de Repentigny, les petits poissons des chenaux et les Nuits polaires de Trois-Rivières. Tout un exploit si on compare les budgets!
Comme d'habitude, la sculpture sur neige sera omniprésente avec quelque 70 sculpteurs répartis dans 20 équipes (cinq dans volet international, 10 dans le provincial et cinq dans la relève). Les artistes sculpteront au vu et au su de tous pendant toute la fin de semaine.
De nombreuses activités reviennent, comme la sculpture sur neige en famille, la grande glissade, les randonnées en raquette ou en traîneau à chiens, sans oublier le traditionnel feu d'artifice. Nouveautés cette année: cinéma en plein air sur un mur de neige et go-kart écologique (à pédale)!
Côté spectacle, Sophie Pelletier, les Trois Accords et la Cantinière sauront ravir leur public alors qu'Atchoum le clown amusera les petits.
Pour connaître la programmation détaillée, visitez www.fete-hiver.com.
Valloire
Grâce à l'association ValJoli, la collaboration entre l'événement de sculpture sur neige de Valloire en France et la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli s'accentue. Outre l'équipe de sculpteurs québécois qui participe à l'événement à Valloire, une dizaine de citoyens de Saint-Jean-Port-Joli se trouvent là-bas pour travailler et représenter la Fête d'hiver. Ces personnes défraient le coût du vol par avion, mais sont hébergés «chez l'habitant» à Valloire.
Parmi les Port-Joliens, on retrouve des représentants de l'École de danse Chantal Caron qui feront connaître nos danses traditionnelles. Mme Chantal Caron se transformera d'ailleurs en «calleuse» lors du bal de clôture à Valloire.
En contrepartie, les dirigeants de la Fête d'hiver cherchent des familles pour accueillir nos cousins français de Valloire quand ils viendront à Saint-Jean-Port-Joli du 6 au 9 février. Les personnes intéressées peuvent composer le 418-598-9465.