Aller au contenu

Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud : Les 12 projets retenus au programme Héritage sont dévoilés

Sur la photo, on aperçoit MM. Mathieu Sirois et Jean-François Roy, respectivement chargé de projet et coordonnateur des Fêtes.

Près d’un an après le lancement officiel de l’appel de candidatures, le comité organisateur magnymontois des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud est fier de dévoiler les 12 projets ayant été retenus dans le cadre du programme Héritage. Issus de la collectivité, ces projets viendront bonifier la programmation officielle des festivités de 2021.

« Des Fêtes organisées par et pour les citoyens, tel était l’objectif poursuivi par la Ville et les membres du comité organisateur. C’est dans cette optique que le programme Héritage a été créé et que 90 000 $ ont été octroyés pour soutenir la réalisation de 12 projets imaginés par des citoyens et des organismes du milieu », a précisé M. Jean-François Roy, coordonnateur des Fêtes et directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.

Les organisations dont les projets ont été retenus sont le rassemblement des Familles Proulx d’Amérique, le Théâtre des Deux Masques (pièce de théâtre historique en six tableaux), la Société d’histoire de Montmagny (grand projet photographique), les Ailes de l’aigle Montmagny-L’Islet (spectacle aérien), la Bibliothèque de Montmagny (nouvelle exposition Riopelle), le comité organisateur du Tournoi provincial de Génies en herbe, les Arts de la scène (soirées Pop-Up), le Carrefour mondial de l’accordéon (refonte de la muséographie du musée), les Rendez-Vous Ononthio, l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud (découverte de la rivière du Sud) et le Festival de l’Oie blanche (souper communautaire).

À cela s’ajoute l’activité Pour le meilleur et pour le pire, qui se déroulera à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et fera une revue des rites du mariage de 1900 à aujourd’hui, avec habits et voitures d’époque.

Par ailleurs, bonne nouvelle malgré la crise de la COVID-19 puisque les règles dictées par la Santé publique pourraient compromettre la tenue de certaines de ces activités en 2021, la Ville de Montmagny a fièrement confirmé que les sommes allouées à ces projets seront également disponibles en 2022 si un report s’avère nécessaire.

« À nos yeux, chacun de ces projets apportera une couleur particulière aux festivités. C’est pourquoi les membres du conseil municipal et moi avons pris les dispositions nécessaires pour s’assurer de leur réalisation », a confié le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Pour ne rien manquer des festivités et des annonces officielles qui seront faites prochainement, il suffit de suivre la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny ou de visiter régulièrement la page Web dédiée aux Fêtes au ville.montmagny.qc.ca/375.

Commentaires