Imaginé par l’artiste, Mme Chantal-Jane Garant dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le projet d’installation publique soutenu par Énergir et impliquant une vingtaine de nouveaux arrivants avance rondement, puisque lors d’un atelier tenu le 26 septembre dernier, plusieurs des oies en aluminium qui formeront la future œuvre d’art ont été peintes aux couleurs des pays des participants.
C’est d’ailleurs plus tard cet automne, dans le secteur des jardins communautaires de Montmagny, que l’on devrait pouvoir admirer le fruit de ce travail collectif.
« Depuis quelques années, les immigrants sont de plus en plus nombreux à venir s’établir chez nous, notamment pour prêter main-forte à nos entreprises. Tout comme Énergir, notre comité trouvait important de les intégrer à nos festivités et cette implication s’est traduite par un projet artistique. Nous remercions l’équipe Immigration de la MRC de Montmagny de nous avoir mis en contact avec ces nouveaux Magnymontois. Ce projet aura permis de créer une œuvre collective, mais surtout de créer des liens », a confié le coordonnateur des Fêtes, M. Jean-François Roy.
Rappelons qu’en plus de soutenir financièrement ce projet artistique, Énergir est aussi partenaire du réaménagement du rocher de la Chapelle, l’un des legs officiels de la Ville de Montmagny qui sera situé en bordure de la montée de la Rivière-du-Sud et qui deviendra une aire de détente et d’interprétation offrant une vue impressionnante sur la ville et les îles.