Mme Christelle Gamache et M. Bruno-Pier Moreau, deux cousins, ont sauvé la vie de Mme Éliane Robichaud, une octogénaire, lors d'un incendie qui est survenu le 7 janvier au 231, de Gaspé Est, à Saint-Jean-Port-Joli.
Ce 7 janvier, Mme Gamache et M. Moreau se trouvait chez leur grand-mère, Mme Cécile Gagnon, domiciliée au 232, de Gaspé Est, face à la résidence de Mme Robichaud.
Vers 18h, regardant à la fenêtre par pur hasard, Mme Gagnon aperçoit une lueur qui ressemble à du feu dans la fenêtre du garage adjacent à la maison d'en face. Elle avise aussitôt ses petits-enfants qui se précipitent vers la résidence de Mme Robichaud pour voir ce qui se passe.
«Quand nous sommes arrivés près du garage, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu des flammes. Et derrière les flammes, j'ai vu Mme Robichaud» se rappelle Mme Gamache.
Les deux sauveteurs ont alors pénétré dans le garage pour porter secours à la dame: «Elle voulait à tout prix éteindre le feu et sortir l'auto. Je lui ai dit que sa vie valait plus que tout le reste, que les pompiers allaient s'occuper de cela» raconte Mme Gamache.
Pendant ce temps, M. Moreau avait réussi à trouver un extincteur dans la maison, mais la fumée était devenue trop dense à son retour dans le garage. Finalement, ils ont convaincu Mme Robichaud de sortir, non sans lui avoir préalablement trouvé un manteau.
Le trio avait traversé la route 132 et s'approchait de la résidence de Mme Gagnon quand la porte électrique du garage, probablement sous l'effet de la chaleur, s'est ouverte de trois pieds pour se refermer aussitôt. Selon M. Jocelyn Robichaud, chef des pompiers à Saint-Jean-Port-Joli, cette arrivée soudaine d'air a permis au feu de se propager et de détruire le garage.
Au dire du chef pompier, Mme Gamache et M. Moreau ont non seulement sauvé la vie de Mme Robichaud, mais ils ont aussi risqué la leur en lui portant secours dans un environnement enfumé et appauvri en oxygène: «L'embrasement général aurait pu survenir alors qu'ils se trouvaient dans le garage» explique-t-il.
«Tout se passe très vite. Sur le moment, tu ne penses pas à ça: tu fonctionnes à l'adrénaline. Tout ce qu'on voulait, c'était de sortir Mme Robichaud du garage. Cinq minutes de plus et c'était le drame; ma grand-mère Gagnon a regardé par la fenêtre au bon moment» de conclure humblement l'héroïne du moment.
Photo : Christelle Gamache et Bruno-Pier Moreau ont sauvé la vie de Mme Éliane Rbichaud.