Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, annonce, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, que la Corporation d'habitation du Littoral pourra aller de l'avant avec son projet d'habitation communautaire Le Riverain, à Montmagny.
Ce projet vise la construction de 24 nouveaux logements abordables destinés à des personnes à faible revenu, ainsi qu'à des personnes à mobilité réduite. Il sera réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec. Le chantier nécessitera des investissements de près de 3,9 millions $. Les travaux doivent débuter dès ce printemps et devraient être exécutés à l'automne.
Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec, accordera une aide financière de plus de 1,5 million $ pour la réalisation de ce complexe d'habitation. La Ville de Montmagny participe également au projet avec une contribution financière de plus de 525 000 $. La Corporation d'habitation du littoral a injecté, pour sa part, un montant de 250 000 $ dans ce projet, en plus de contracter un prêt hypothécaire de plus de 3,5 millions $, garanti par la Socitété. La Fondation Rayon d'espoir contribue également pour un montant de 10 000 $.
Par ailleurs, mentionnons que près de 50 000 $ seront alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.
Les locataires de 17 des 24 logements bénéficieront du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle, de plus de 292 000 $ sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la Société d'habitation du Québec et à 10 % par la Ville de Montmagny.