Aller au contenu

Fin de saison pour les patrouilleurs à vélos du Québec

20240906-RV patrouilleurs-DSC01827

Réunis à Lévis pour le Rendez des patrouilleurs organisés par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, du 6 au 8 septembre dernier, une centaine de patrouilleurs à vélo de partout au Québec ont eu l’occasion de découvrir les réseaux cyclables de la Chaudière-Appalaches. 

Cet événement soulignait la fin de la saison estivale pour ces bénévoles qui jouent les rôles d’agents touristiques, de secouristes et de mécaniciens vélo sur les pistes de la province.
« Notre association regroupe plus de 500 patrouilleurs dans la province.  Ce grand rassemblement annuel permet à nos bénévoles de partager les meilleures pratiques d’intervention sur les réseaux cyclables tout en découvrant une région du Québec. Nous espérons que cette initiative suscitera des vocations dans la région pour créer une patrouille supplémentaire », confie le président de l’association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), David Lecointre.

Les quatre circuits proposés aux participants leur ont permis de découvrir les paysages de notre belle région. « Vous avez tellement des belles pistes cyclables, c’est extraordinaire, vous avez des belles places à voir», partage Mathieu Tremblay-Fortin, un participant d’Alma.

Pour l’instant, l’association des réseaux cyclables du Québec ne dénombre aucune patrouille à vélo officielle dans la région. L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, qui coordonne la Table vélo de la Chaudière-Appalaches, espère que l’événement incitera certains gestionnaires de réseaux cyclables à mettre en place ce service. 

« Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de ces passionnés pour assurer la sécurité, mais également promouvoir les attraits touristiques et recueillir des informations sur l’état des parcours.

Avec plus de 250 km de pistes cyclables, la Chaudière-Appalaches gagnerait à joindre le mouvement, déjà présent dans une dizaine de régions administratives », partage l’agente de développement en loisir à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches et organisatrice de l’édition 2024 du Rendez-vous, Laurence Blais.

Commentaires