Aller au contenu

Fin de session parlementaire à Ottawa, le NPD trace un bilan en se positionnant pour l'élection d'octobre

Le 18 juin marquait la fin de session parlementaire à Ottawa. Les députés du NPD trace un bilan positif, s'inscrivant dans la poursuite d'avoir travaillé avec acharnement depuis 2011. La certitude d'avoir livré la marchandise en obtenant des résultats concrets pour les Québécoises et Québécois est sans équivoque pour eux.

La session parlementaire qui s'achève a prouvé qu'il est possible de faire des gains aux dépens des conservateurs. Parmi les éléments mentionnés, le NPD n'est pas peu fier d'avoir forcé la majorité conservatrice à réduire les impôts des PME et récemment, à abolir la taxe fédérale sur les produits hygiéniques féminins.

Le NPD rappelle également le leadership démontré dans le dossier du port pétrolier à Cacouna et pour avoir contraint les conservateurs à indemniser les victimes de la thalidomide. Il a aussi fait adopter une motion visant à éliminer les produits contenant des microbilles de plastique, ces substances toxiques pour l'environnement qui sont présentes dans plusieurs produits. L'opposition officielle a aussi fait adopter une loi sur le bilinguisme des agents du parlement.

Thomas-Muclair-Ottawa_Applaudit_députés

« L'enjeu de la prochaine élection sera d'élire un nouveau gouvernement qui priorisera les vrais créateurs d'emplois, c'est-à-dire les secteurs innovants et la PME. Les Québécois savent que Tom Mulcair a l'expérience pour relever ce défi qui consiste à favoriser la croissance économique dans le respect de l'environnement. Le NPD est prêt à former un gouvernement et à mettre en application sa vision pour aider les jeunes, les familles, la classe moyenne et les aînés », a affirmé le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.

Depuis 4 ans, le NPD signale qu'il a toujours lutté pour le maintien des services à Postes Canada et à Radio-Canada, et pour plus de sécurité ferroviaire. Il mentionne aussi avoir combattu la réforme de l'assurance-emploi, le projet de loi C-51 qui, dit-il, assaille les droits et libertés des personnes et finalement, le parti de Tom Mulcair dénonce les nombreux projets de loi des conservateurs qui nuisent à l'environnement comme celui qui abolit des dispositions de la loi sur la protection de la navigation en laissant les rivières vulnérables.

Le NPD avance qu'en formant le gouvernement suite aux élections du 19 octobre prochain, il s'engage à corriger plusieurs décisions de leurs prédécesseurs jugées comme mauvaises.

Commentaires