Aller au contenu

Fin du projet de collecte des plastiques agricoles par la MRC de Bellechasse

Photo tirée du site de la MRC de Bellechasse

Mardi dernier, le 6 juin, la MRC de Bellechasse effectuait la dernière collecte à la ferme des plastiques agricoles dans Bellechasse.

La MRC avait débuté en 2017 un projet pilote de collecte de plastiques agricoles d’ensilage auprès de plusieurs agriculteurs bellechassois. Au courant des deux dernières années, le nombre de participants était de près d’une centaine d’agriculteurs. Ceux-ci bénéficiaient d’une collecte mensuelle de leurs plastiques agricoles, directement à la ferme.

Selon Yvon Dumont, préfet de la MRC de Bellechasse, ce service était très apprécié des agriculteurs. Il a permis de détourner plus de 210 tonnes de plastiques d’ensilage depuis 2017. L’objectif du projet pilote était de mettre en place une méthode de collecte simple favorisant l’adhésion des agriculteurs.

La MRC a dû cesser le projet pilote à la suite d’une décision du gouvernement du Québec de modifier le «Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises», ce qui a mis fin au soutien financier octroyé à la MRC pour ce projet.

Une nouvelle méthode est maintenant proposée. Deux points de dépôts sont aménagés sur le territoire afin de recueillir les plastiques agricoles soit à la quincaillerie BMR de Saint-Gervais et au lieu d’enfouissement technique de la MRC de Bellechasse à Armagh. Ces points de dépôt sont actuellement gérés par AgriRÉCUP qui veillera à les acheminer les matières aux entreprises responsables de leur recyclage.

La MRC a contacté chacun des participants au projet afin de les informer des changements.

La MRC craint que la nouvelle méthode ne réponde pas aux besoins des agriculteurs qui devront désormais parcourir une grande distance pour disposer de leurs plastiques. Elle demande au gouvernement de modifier son «Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises» pour que celui-ci permette le financement de différents modes de collecte. La MRC de Bellechasse précise qu’elle est prête à collaborer afin de s’assurer que la méthode proposée réponde aux agriculteurs et que cette matière soit recyclée et non enfouie.

Source : Marilyn Laflamme, MRC de Bellechasse

Commentaires