À compter du 26 mai, des règles plus rigoureuses limiteront l’exposition à la fumée de tabac secondaire au Québec. Ce resserrement dans la règlementation vient réjouir Sophie-Rose Desgagné, leader de la Gang allumée dans la région de Chaudière-Appalaches.
« Plus de 1,7 million de jeunes comme moi vont enfin pouvoir mieux respirer dans les autos, les terrains de jeu et sur les terrasses de tout le Québec », s’est exprimée la jeune leader.
La fumée de tabac secondaire comporte plus de 7 000 produits chimiques, dont près de 70 sont cancérigènes. Des études indiquent que la fumée secondaire affecte la santé des non-fumeurs, même lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur. Parce qu’ils respirent plus rapidement que les adultes, les enfants sont plus à risque de développer toutes sortes de maladies.
L’usage du tabac est maintenant interdit dans les autos en présence d’enfants de moins de 16 ans, sur les terrasses, ainsi que dans les aires de jeux extérieures pour enfants, les terrains sportifs et les terrains des camps de vacances. On ne peut également plus fumer sur les terrains des centres de la petite enfance et des garderies, de même que dans les établissements d’enseignement, incluant les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle. Il est aussi interdit de fumer dans les aires communes des immeubles d’habitation de deux à cinq logements.
Il sera aussi interdit aux fabricants et aux distributeurs de vendre, d’offrir en vente ou de distribuer des produits du tabac qui comportent une saveur ou un arôme autres que ceux du tabac.
Créé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, le programme la Gang allumée regroupe des milliers de jeunes de 11 à 17 ans, non-fumeurs et fumeurs, qui agissent ensemble pour atteindre une génération sans tabac.