Les danseurs Claudelle Bilodeau, Oliver Koomsatira, Emily Gagné, Georges-Nicolas Tremblay, Marie-Eve Demers et Tomas Casey (photos: Chantal Caron)
Fleuve-Espace Danse, la troupe de la chorégraphe Chantal Caron de Saint-Jean-Port-Joli, effectuera une tournée estivale, intitulée «Le chemin qui danse», qui la conduira de Verdun aux Îles-de-la-Madeleine.
Michel Chassé-L'Oie blanche
«Le chemin qui danse» vient de l'expression amérindienne «Le chemin qui marche», laquelle désignait le fleuve Saint-Laurent. La tournée, qui se déroulera de la fin juin à la mi-juillet, suivra donc les berges du Saint-Laurent, s'arrêtant dans une dizaine de villes riveraines pour y donner une représentation à ciel ouvert.
La tournée comprendra deux volets: un atelier de médiation et le spectacle. À titre d'ambassadrice de la Fondation Suzuki, Chantal Caron profitera de l'atelier de médiation qui précédera le spectacle pour parler aux gens du Saint-Laurent et les faire bouger. Le spectacle, donné par six danseurs, s'inspire de «Île des ailes», une uvre créée par Mme Caron en 2012.
Outre les danseurs, une équipe de huit personnes effectuera la tournée pour laquelle Fleuve-Espace Danse a reçu une subvention de14 125$. Cette aide financière provient du Programme de soutien pour les arts et les lettres de la Chaudière-Appalaches (Arts Accès Chaudière-Appalaches). Ce programme est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis, avec la collaboration du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.